Athlétisme : championnats d’Europe à Berlin

23 août 2018   Actu LHF, Sport de haut niveau

Après trois jours de compétition, et alors qu’il en reste trois au programme, petit résumé de la situation…

Mardi, Peter Genyn, double champion du monde et double champion paralympique, défendait son titre européen de 2016. Il s’est imposé sur le 100m en classe T51. Blessé et opéré à la hanche en juillet, le sprinteur en fauteuil a visiblement retrouvé son meilleur niveau. «Je suis super satisfait. Je ne m’attendais pas à ce résultat trois semaines après mon opération. Nous avons recommencé des entraînements alternatifs aussi vite que possible, notamment en handbike. Nous avons fait beaucoup d’exercices de stabilisation. La dernière semaine, j’ai enfin pu remonter dans mon wheeler… Heureusement, j’étais dans la forme de ma vie juste avant ma blessure. Cela me permet d’être une nouvelle fois champion d’Europe.» En juin dernier, Peter avait abaissé le record du monde du 100m en classe T51 sous la mythique barre des 20 secondes.

Le lendemain, Gitte Haenen finissait à la deuxième place du saut en longueur en classe T63 (amputation fémorale), avec un saut à 4m30, nouveau record de Belgique. Seule l’Italienne Caironi la devançait avec un saut à 4m91, nouveau record du monde. «Débuter avec un record personnel a boosté ma confiance. Je savais que l’or n’était pas envisageable, je ne pratique pas le saut en longueur depuis assez longtemps. Je suis très satisfaite avec l’argent.» Gitte Haenen sera également alignée sur le 100m T63 ce dimanche à 15h, avec à nouveau des ambitions de médaille.

Peu après, Joyce Lefevre prenait la troisième place du 100m T34 (sprint en fauteuil). L’athlète de Deurne est parvenue à devancer la Néerlandaise Amy Siemons et s’est classé troisième en 20:33, ramenant une belle médaille de bronze. «Cette journée était vraiment stressante, mais je savais que je ne pouvais pas me préparer mieux que cela. Je suis très satisfaite de mon chrono, étant donné la piste difficile.» Joyce Lefevre participera encore samedi au 800m.

En attendant, plusieurs athlètes de la Ligue Handisport Francophone vont entrer en piste. On suivra notamment Rémi Mazi (T47) sur le 200m et le 400m, Mathieu Moulart (T47) en saut en hauteur, Basile Meunier (T38) sur le 1500m, Simon Clinquart (F46) au lancer du javelot, Quentin Desclefs (F35) au lancer du poids ainsi que Léa Bayekula (T54) sur le 100m en fauteuil roulant.  

  • Partager sur

  • Envoyer un mail

Inscription à la newsletter