Liens

Présentation

Les liens spécifiques aux sports se trouvent dans les différentes disciplines. Vous y trouverez des informations sur le matériel, site personnel d'athlètes, les fédérations sportives...

Pour accéder aux liens menant aux fédérations sportives qui collaborent avec la LHF, cliquez-ici

Contenu

Organisations/Fédérations internationales
Organisations/Fédérations nationales et francophones (en rapport avec le sport).
Organisations/Institutions concernant les personnes en situation de handicap.

Organisations/Fédérations internationales

International Paralympic Committee (IPC) organise, supervise et coordonne les Jeux Paralympiques ainsi que d'autres compétitions de haut niveau pour sportifs atteints de divers handicaps.
Cerebral Palsy International Sports & Recreation Association (CPISRA) coordonne et gère le sport pour lessportifs paralysés cérébraux.
International Blind Sport Federation (IBSA) coordonne et gère le sport pour les sportifs déficeients visuels.
International Sport Federation for Persons with Intellectual Disability (INAS FID)coordonne et gère le sport pour les sportifs déficients intellectuels.

International Wheelchair and Amputee Sports Federation (IWAS) coordonne et gère le sport pour les sportifs en fauteuil roulannt et pour les sportifs amputés

Organisations / Fédérations nationales et francophones (en rapport avec le sport).

Depuis plus de 50 ans, l'ADEPS est au service de toute la population francophone de Belgique à la recherche de multiples pratiques sportives épanouissantes. Les missions de l’ADEPS sont de promouvoir l’activité physique et sportive via : des activités sportives, des stages, un soutien financier ( à des activités sportives, aux fédérations sportives reconnues, au sport francophone de haut niveau).
 
Le Belgian Paralympic Committee (BPC) est le Comité National Paralympique (CNP) qui représente le Mouvement Paralympique et ses valeurs dans notre pays. Le BPC est reconnu par l' International Paralympic Committee.
 
Le Comité Olympique Interfédéral Belge (COIB) est le Comité National Olympique (CNO) qui représente le Mouvement Olympique et ses valeurs dans notre pays. Le COIB est reconnu par le Comité International Olympique.
Créée en 1991, l’Association Interfédérale du Sport Francophone (AISF) est l’association des fédérations sportives belges francophones. Reconnue officiellement par la Communauté française Wallonie-Bruxelles comme représentante de ces fédérations, elle compte actuellement 65 fédérations membres.
  L'Association des Fédérations Francophones du Sport Scolaire (AFFSS) en Belgique représente 3 fédérations sportives scolaires, souhaite présenter une meilleure cohérence du sport scolaire francophone

Institutions / organisations concernant les personnes en situation de handicap.


L'Agence Wallonne pour l'intégration des personnes handicapées (AWIPH) est un organisme public placé sous la tutelle du ministre wallon de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances. Elle est chargée de mener à bien la politique wallonne en matière d'intégration des personnes handicapées.
Elle propose des aides à l'emploi et à la formation et des interventions financières dans l'acquisition ou l'équipement de matériel spécifique qui favorise l'autonomie au quotidien.
Elle agrée et subventionne aussi des services qui accueillent, hébergent, emploient, forment, conseillent et accompagnent les personnes handicapées.
La Direction générale Personnes handicapées est chargée principalement d'octroyer des allocations aux personnes handicapées adultes sur base d'une reconnaissance médicale du handicap et d'une enquête sur les revenus éventuels.
Elle délivre également aux personnes reconnues handicapées: la carte de stationnement pour personnes handicapées, la carte de réduction sur les transports en commun, l'attestation médicale qui leur permettra de bénéficier de diverses mesures sociales et fiscales auprès des organismes concernés.
Horizon 2000 est une association d’information de communication et de démystification de la personne handicapée. Fondée en 1989, elle a pour volonté de travailler avec différents partenaires afin d’améliorer l’image de la personne handicapée dans notre société tout en développant des projets valorisant la personne handicapée et lui permettant de vivre une intégration optimale.