Les disciplines sportives

sport Torball

Torball

News

Aucune nouvelle n'a été trouvée.

Description

Entrainement de torball au club Havi2 Bruxelles



Public

Les athlètes atteints d’un handicap visuel.

Le Torball en tant que discipline non paralympique
Le Torball est un sport similaire à celui du Goalball mais est joué sur un terrain de 16 mètres de long sur 7 mètres de large.
Au milieu du terrain, une fine corde est tendue à 40 centimètres de hauteur. De même, deux autres cordes sont tendues de chaque côté du terrain, à 2 mètres de distance du milieu. A ces cordes pendent, à l’extérieur du terrain, des clochettes qui permettent aux joueurs de localiser leurs adversaires.

Les 4 mètres que ces cordes délimitent, délimitent la zone « neutre » du terrain. Les 6 mètres restants de chaque côté définissent les zones de jeux des équipes. Trois tapis d’orientation de 2m sur 1m, où chaque joueur prend place, sont disposés devant chaque goal (le tapis central à 20cm de la ligne de but et à 2,5m des lignes de côté; les deux autres à gauche et à droite du tapis central, à 1,20m de la ligne du but).
Les buts sont situés aux extrémités du terrain, avec une largeur de 7 m (ils prennent donc toute la largeur du terrain) et une hauteur de 1,30 m.
Une balle de torball pèse 750 grammes et est aussi grande qu’une balle de volley-ball. Des clochettes résonnent à chacun de ses mouvements.

Le but du jeu est de lancer le ballon à la main, sous les 3 cordes et de l’envoyer ainsi dans le camp adverse afin qu’il traverse la défense de l’autre équipe et passe la ligne de but.
Les joueurs portent un «bandeau» (une paire de lunettes de ski totalement occultées) afin que les malvoyants ne soient pas avantagés par rapport aux aveugles complets. Ils sont aussi équipés de coudières et de genouillères.
Chaque équipe est tour à tour attaquante et défenseuse.
En défense, la position de chaque joueur doit être, soit debout, soit à genoux, soit accroupie, jusqu’à ce que le ballon ait quitté la main du lanceur. Dès que le ballon est lancé, les joueurs qui défendent essayent de le capter en plongeant sur le côté. Dès que le ballon est capté, ces mêmes joueurs le lancent à leur tour et l’équipe qui avait précédemment lancé est défenseuse, et ainsi de suite tout au long de la partie.
Si le ballon, lors d’un lancer, touche ou dépasse l’une des cordes, une faute est sifflée contre l’équipe qui a lancé. Il existe également d’autres actions sanctionnées par une faute, par exemple: un joueur ne peut lancer plus de 3 fois consécutivement, s’il touche son bandeau sans autorisation de l’arbitre, … Lorsqu’une faute est sifflée, le joueur ayant commis la faute doit sortir du jeu le temps que la partie adverse lance une fois. Les défenseurs ne sont alors plus que 2 sur le terrain. A la 3ème faute commise par l’équipe, la sanction est un penalty. Deux joueurs sortent du terrain. Il ne reste plus alors qu’un seul joueur, durant un lancé de l’équipe adverse. Une compétition de Torball dure 2 x 5 minutes de jeu effectif.

Documents

Liste de classification au 10/03/2017

Calendrier du Championnat 2016-201
7

Liste des joueurs 2016-2017

Ranking au 06/02/2017

Réglement de l'IBSA
Règlement de Torball

Annexe au règlement de Torball

Activités

avril 2017
29 Tournoi National Torball
Hasselt - Hasselt
mai 2017
06 Tournoi National Torball
Sint-Lambrechts-Woluwe - Bruxelles
19 Tournoi international Torball
Sporthal Vrije Basisschool - Mol
20 Tournoi National Torball
PIVA instituut - Antwerpen
juin 2017
03 Marathon tournoi
Dagcentrum - Sint-Niklaas

Resultats

février 2017
05 TOR - VI - Competitie -
Sportcentrum De Bemvoort - Overpelt
janvier 2017
14 TOR - VI - Competitie Sint Jan Berchmanscollege - Mol
Sint Jan Berchmanscollege - Mol
07 TOR - Coupe de Belgique
Palais du Midi - Bruxelles
décembre 2016
18 TOR - VI - Competitie IKSO-Instituut - Denderleeuw
IKSO-Instituut - Denderleeuw
novembre 2016
20 TOR - VI - Competitie Vige Noordzee - Sint Andries (Brugge)
Vige Noordzee - Sint Andries (Brugge)
octobre 2016
22 TOR - VI - Competitie Sporthal Bourgoyen - Mariakerke
Sporthal Bourgoyen - Mariakerke
16 TOR - VI - Competitie Sportcentrum De Bemvoort - Overpelt
Sportcentrum De Bemvoort - Overpelt
08 TOR - VI - Competitie Stedelijke Sporthal Runkst - Hasselt
Stedelijke Sporthal Runkst - Hasselt

Liens

torbal3.JPGtorbal2.JPGtorbal1.JPG