Les disciplines sportives

sport Karate

Karate

News

Description

Le Para-karaté ou le handikaraté, (handi-karaté ou handi karate) est la variante du sport du karaté adapté aux personnes en situation de handicap. Ce sport de combat est en effet praticable par l'ensemble du faisceau des personnes à mobilité réduite, des personnes en situation de handicap mental ainsi que des personnes ayant un handicap visuel. Tous peuvent prétendre à l'exercer, qu'ils soient atteints d'un handicap de naissance ou acquis (à la suite soit d'un accident soit de soucis de santé).

L'appellation officielle ayant la reconnaissance des instances internationales du sport étant plutôt de "para-karaté". C'est sous cette appellation que l'International Paralympic Commitee envisage avec la Word karate Federation d'intégrer la discipline au rang des sports paralympiques officiels.

Les variantes des exercices sont assez similaires en soi que la pratique connue du karaté conventionnel. On y retrouve donc : Kata, Kihon, kumite et Bunkai pratiqués soit avec ou contre d'autres personnes en situation de handicap, soit encore contre des valides. Les uns ou les autres jouant à tour de rôle, la situation de Tori ou de Uke.

Cette pratique se retrouve également dans des contextes de handicaps plus lourds, notamment ceux dont les sujets accusent d'un souci cognitif plus important où les exercices sont dès lors associés plus à de la psychomotricité telle que celle donnée d'habitude à des publics plus jeunes. Ces exercices sont plus orientés vers les pratiquants en situation de handicap mental (Personnes en situation d'autisme, de Syndrome de down,...). On se sert pour ces pratiquants de poignets de couleurs, d'idéogrammes pour indiquer les directions sur le tatami et de tapis de marche indiquant la place des pas (colorés également).

On peut trouver cette pratique sous différentes appellations dont une, I-Karaté1 (comme Inclusive Karate), est utilisée pour moins stigmatiser les personnes pratiquant cette discipline et les inclure dans la globalité de la communauté des adeptes des arts martiaux.

Quel que soit le handicap du pratiquant ou la variante des exercices, tous ces exercices sont totalement sécurisés et adaptés. Ils ont un impact cognitif et physique indéniable sur leurs adeptes. Plusieurs études ont été suivies en la matière dont une très importante développée dans le cadre du projet européen Erasmus plus est toujours en cours sous la responsabilité de l'Université de Rome

Documents

Règlement I Karate Global

Activités

septembre 2017
02 Karaté - 5th JKS Continental Para-Cup 2017
Sporthal Alverberg - Hasselt

Resultats

mars 2017 octobre 2016

Liens

FrankDuboisse.JPGFranck Duboisse 1.jpg