Les disciplines sportives

sport Basket - Handibasket

Basket - Handibasket

News

Aucune nouvelle n'a été trouvée.

Description

Le Handibasket-ball en tant que discipline Special Olympics
Le Handibasket-ball est un des sports d’équipe le plus populaire et le plus spectaculaire, pratiqué dans le monde entier, aussi bien par des hommes que par des femmes.
Les règles du jeu de ce sport sont pratiquement les mêmes que celles du basket-ball habituel (règlement FIBA). Elles sont en fait adaptées en fonction du niveau de compétence motrice et psychomotrice des participants (règlement Special Olympics International). Une rencontre est divisée en 4 quarts temps de 10 minutes chacun. Une pause entre le 2ème et le 3ème quart temps est prévue. Une équipe est constituée de maximum 12 joueurs dont seulement 5, par équipe, se trouve sur le terrain.
Depuis le début des années 2000, une nouvelle déclinaison de ce sport est apparue : le basket-ball Unifié. La particularité de cette discipline réside dans le fait que les équipes sont composées de joueurs en situation de handicap mental (dénommés athlètes) et de joueurs sans handicap (appelés partenaires). Au niveau du règlement, il n’y a pas de changements autres que ceux proposés par Special Olympics. Afin que chacun puisse y trouver sa place, les équipes doivent toujours être « mixées », présentant 3 athlètes et 2 partenaires sur le parquet. Les athlètes et les partenaires doivent, dans la mesure du possible être d’un niveau le plus homogène possible.

Tant dans les compétions nationales qu’internationales, les sportifs sont répartis sur 3 niveaux. Cette répartition s’établi sur base de test-matchs réalisé en début de tournoi.

En plus du niveau FIBA, il y a actuellement 4 niveaux déterminés pour les compétitions en Belgique :
Niveau 1 : le règlement appliqué est le règlement FIBA complet. L’arbitrage y est appliqué de manière stricte.
Niveau 2 : le règlement appliqué est le règlement FIBA complet. L’arbitrage y est appliqué de manière stricte.
Niveau 3 : le règlement appliqué est le règlement FIBA complet sauf la règle des 8 secondes et des 24 secondes. L’arbitrage y est appliqué non strictes et des adaptations sont proposées par rapport à certaines règles. (marcher, 3 secondes, …)
Niveau 4 : le règlement appliqué est simplifié et l’arbitrage est pratiqué de manière contextuelle.

Classification
Pour être éligible et pouvoir participer aux compéttions de la LHF, le joueur doit avoir un QI égal ou inférieur à 75. Le joueur devra fournir une attestation signée par un médecin et/ou un psychologue.

Le Handibasket-ball en Belgique
Au niveau national, la Belgique dispose de nombreuses équipes. Toutes suivent les règles adaptées à leur niveaux, mais en se basant sur le cadre de Special Olympics Belgium.
Du côté néerlandophones, les équipes sont mises principalement en place dans le cadre de des équipes affiliées à la VBL (Vlaamse Basket-ball Ligua). Elles sont souvent reprises sous la rubrique G-basket-ball team. Il existe cependant quelques équipes adossées à des institutions. Il n’y a pas de championnat à proprement parlé.
Du côté francophones, les équipes sont actuellement structurées autour d’institution d’accueil, d’hébergement, ou de clubs spécifiques pour personnes en situation de handicap mental. Un premier championnat francophone verra le jour dans le courant de l’année 2014.
Au niveau national, des tournois sur invitations sont organisés. Les équipes s’y retrouvent et sont réparties en plusieurs poules. Chaque équipe rencontre tous ses adversaires et un classement est établi en fin de journée.
Enfin, lors du week-end de l’Ascension, de nombreuses équipes participent au tournoi organisé dans le cadre des Jeux Nationaux Special Olympics, qui se déroulent en alternances dans les 3 régions du pays.
Différentes équipes de clubs participent à des rencontres internationales (en Allemagne et en France) ou des compétitions (Jeux Européens Special Olympics, …)

Documents

Classement final 2015

Règlement de handibasket

Activités

avril 2017
30 Championnat LBA
Salle des Spiroujeunes - Jumet

Resultats

avril 2016

Liens

_MG_2488.JPG_MG_2680.JPG