Les disciplines sportives

sport Taekwondo

Taekwondo

News

Description

Le para taekwondo reprend toutes les variantes du taekwondo pour les personnes en situation de handicap. 

Pour qui?

Le taekwondo ‘kyorugi’ est réservé aux athlètes avec une déficience physique. La variante ‘Poomsae’ est elle réservée aux déficiences mentales et visuelles.

Le matériel

Il n’y a pas de matériel spécifi que à la pratique du taekwondo. Le port du casque et du plastron de couleur est obligatoire tant pour la protection des concurrents que pour différencier les deux opposants.

Les classifications

La classification est une étape indispensable pour le sportif désireux d’intégrer un circuit de compétition handisport. Elle garantit l’équité entre les participants. À l’instar des catégories de poids dans les sports de combat, elle permet aux sportifs de concourir face à des personnes qui ont les mêmes capacités fonctionnelles malgré des déficiences différentes. En taekwondo, la classification permettra d’éviter la compétition entre un déficient mental et une personne amputée des bras. La Ligue Handisport Francophone est disponible pour vous informer des procédures de classification : classification@handisport.be.

En Belgique francophone, la LHF collabore avec l'Association Belge Francophone de Taekwondo pour en organiser la pratique. Le club A.M.A TKD GYM est le premier club a avoir ouvert ses portes aux sportifs porteurs de déficience. 

Documents

Dépliant de présentation 

Activités

Aucune activité n'a été trouvée.

Resultats

Aucun résultat n'a été trouvé.

Liens

_DSC1167.JPG