Le sport de Haut-Niveau

Antidopage

Le dopage est l'un des problèmes les plus importants et les plus complexes touchant le sport aujourd'hui.
Le dopage menace la santé des sportifs. Dans la plupart des cas, les substances et méthodes utilisées à des fins de dopage n'ont pas été jugées suffisamment sûres pour une utilisation thérapeutique. L'abus de contrefaçons et de substances de structure modifiée est encore plus alarmant, dans la mesure où ces substances ne sont pas régulées. Tous ces facteurs engendrent des risques importants pour la santé des sportifs se dopant.
Le dopage menace aussi l'intégrité du sport. Le dopage l'utilisation d'artifices visant à obtenir un avantage sur les autres concurrents - est fondamentalement contraire à l'esprit sportif et constitue une tricherie. En outre, le dopage prive les sportifs respectant les règles de leur droit à des compétitions équitables et sécuritaires.
Le dopage n'affecte pas seulement les sportifs d'élite. Les jeunes sont également influencés par le comportement des stars. Le dopage est un problème de santé publique croissant qui ne peut être ignoré par aucun pays ni aucun sport.
Seule une approche globale et concertée permet de protéger l'intégrité du sport, ainsi que la santé des sportifs et des jeunes dans le monde entier.
 
Informations pour les sportifs

L’Agence Mondiale Antidopage (AMA) a publié un certain nombre de brochures et autres éléments informatifs pour aider les sportifs à comprendre les dangers et les conséquences du dopage, de même que leurs responsabilités conformément au Code mondial antidopage :

Liste des interdictions : Le Code attribue à l’AMA la responsabilité de préparer et de publier la Liste annuelle des interdictions, le Standard international identifiant les substances et méthodes interdites dans le sport.
Voici le résumé des modifications.

Guide du sportif : Ce livret donne aux sportifs une vue d’ensemble du Code mondial antidopage, et de leurs droits et responsabilités dans le processus de contrôle du dopage.

Brochure sur le contrôle du dopage : Cette brochure fournit une description de la procédure de contrôle du dopage étape par étape. 

Questions-réponses sur les médicaments : Cette brochure est consacrée aux questions liées à la prise de médicaments sur ordonnance ou en vente libre, en relation avec la lutte contre le dopage. 

Le magazine Franc Jeu offre de nombreuses informations et des analyses en profondeur de questions liées à la lutte contre le dopage dans le sport.

Le Quiz antidopage de l’AMA, un jeu informatique interactif, est également un moyen amusant de tester vos connaissances en matière de lutte contre le dopage dans le sport.

Documents pour les sportifs

Le Code mondial antidopage constitue le document de base offrant un cadre aux pratiques, règles et règlements antidopage des organisations sportives et des autorités publiques. Il est accompagné de cinq Standards internationaux destinés à harmoniser différents domaines de l’antidopage: le contrôle du dopage, le travail des laboratoires, les autorisations d’usage à des fins thérapeutiques (AUT), la protection des renseignements personnels, et la Liste des substances et méthodes interdites.

⇒ Questions-réponses sur le code
⇒ Questions-réponses sur le code 2009
⇒ Règlement Antidopage de la LHF

Les sportifs, comme tout le monde, peuvent tomber malades ou présenter des conditions qui exigent l’usage de certains médicaments. S’il se trouve qu’une substance à laquelle un sportif doit avoir recours pour traiter sa condition est inscrite sur la Liste des interdictions, une Autorisation d’Usage à des fins Thérapeutiques (AUT) peut lui permettre de prendre le médicament nécessaire.

⇒ Lignes directrices 5.0 ( français)
Lignes directrices 6.0 (anglais)
⇒ Standard International 2011 (français)


ADAMS est un instrument de gestion basé sur Internet qui simplifie l’administration des opérations antidopage des partenaires et des sportifs au quotidien. Ce système est facile à utiliser et il est mis gratuitement à la disposition des partenaires de l’AMA en français, anglais, espagnol, allemand, japonais, russe, arabe. Il doit permettre de renforcer encore l’efficacité de la lutte contre le dopage.

⇒ Guide de l'utilisateur 
Fiche de références ADAMS
Questions-réponses ADAMS

Liens

Cellule antidopage de la CFWB

 
ama.gif