Le sport de Haut-Niveau

A propos du sport de haut-niveau


Au niveau international.


Les Jeux Paralympiques

Les Jeux Paralympiques représentent pour les handisportifs la compétition reine, le but à atteindre, la consécration d’une carrière…
Conçue à l’origine comme une activité thérapeutique, les Jeux paralympiques sont devenus un événement sportif de haut niveau. Ils représentent la deuxième manifestation sportive au monde par le nombre de participants, après les Jeux Olympiques.
Ils ont toujours eu lieu la même année que ces derniers, mais ce n’est que depuis 1988 qu’ils sont célébrés sur les mêmes lieux de compétition et utilisent les mêmes installations que les JO. L’évolution des disciplines, des techniques d’entraînement et du matériel a été considérable et de plus en plus d’athlètes en situation de handicap venant du monde entier y participent.

Le Comité Paralympique International (International Paralympic Committee, IPC)

Le développement des compétitions handisport et notamment des Jeux Paralympiques nécessitait la création d'un organisme fédérateur.
En 1989 a été fondée l'IPC ( l'International Paralympic Commitee ) qui regroupe toutes les structures de sport destinées aux personnes en situation de handicap.
Son siège est établi à Bonn et son actuel président est Sir Philip Craven, membre du CIO et ancien handisportif à la carrière exceptionnelle.

Au niveau national

Le Comité Belge Paralympique (Belgian Paralympic Committee, BPC)

L’histoire du handisport en Belgique commence en 1954 à l’initiative des professeurs Houssa et Tricot du Centre de Traumatologie et de Réadaptation de l’hôpital Brugmann de Bruxelles. Ceux-ci ont fondé, en 1960, la Fédération Sportive Belge pour personnes atteintes d’un handicap (FSBH). En 1977, la FSBH est scindée en deux, donnant naissance à la ligue néerlandophone : le Parantee (Parantee) et à la ligue francophone : la Ligue Handisport Francophone (LHF). Elle change également de nom en 2001 pour devenir le Belgian Paralympic Committee (BPC).

Au niveau régional

La Ligue Handisport Francophone (LHF)

Créée en 1960 sous le sigle de FSBH (voir BPC), elle change plusieurs fois de nom pour devenir en 2005 la Ligue Handisport Francophone.
En 1999, le nouveau décret organisant le sport en communauté française reconnait la LHF (à l’époque la FSBAP-WB) comme seule fédération pour le sport de haut niveau.

L’administration générale de l'aide à la jeunesse, de la santé et du sport
Mieux connue sous l’ancienne appellation d’administration de l’éducation physique et des Sports (ADEPS), la direction générale du Sport fait partie intégrante du Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles depuis 1983.
L’Adeps a comme objectif général de promouvoir l’activité physique et sportive auprès de la population francophone (Bruxelles et Wallonie). Plus spécifiquement, elle soutient la LHF dans sa politique de sport de haut niveau : subventions de fonctionnement, participation financière au plan programme, aide à la performance sportive, sportifs sous contrat,