Le sport de Haut-Niveau

Devenir sportif de haut-niveau

Un sportif talentueux ayant de l’ambition et la détermination nécessaire peut devenir un sportif de haut niveau.

On ne devient pas un sportif d’élite du jour au lendemain. C’est un travail régulier, rigoureux et réalisé dans les meilleures conditions possibles qui vont permettre au sportif de développer les qualités nécessaires pour atteindre une performance de haut niveau.

La LHF, en collaboration avec l’ADEPS et le BPC, a mis en place une structure permettant aux sportifs avec du potentiel d’évoluer vers le haut niveau.

Un sportif répondant à des critères (déterminés pour chaque discipline) peut acquérir un statut reconnu lui donnant accès à une série de services favorisant sa préparation.
 

Quels sont ces statuts ?

Il existe 2 niveaux de statuts : le niveau régional (ADEPS et LHF) et le niveau national (BPC).

1. Statut régional :
 
Il s’agit d’un statut reconnu par la Fédération Wallonie Bruxelles (FWB).
La LHF propose une liste de sportifs à la FWB sur base de critères établis :

a) Résultats sportifs
b) Potentiel (physique, technique, mental, âge, médical,…)
c) Comportement et attitude

QUATRE STATUTS DIFFERENTS EXISTENT AU NIVEAU DE L'ADEPS :
 
Elite

Espoir
Ces 2 statuts sont subsidiés par la FWB sur base du plan programme réalisé par la direction technique de la LHF. Ils donnent droit à différents services et projets de la FWB et de la LHF.

Pour consulter le guide du sportif de haut niveau cliquez ici. (très prochainement)

Espoir Aspirant
Ce statut est principalement accordé aux jeunes ayant du potentiel. Ce statut n’est pas subsidié par la FWB, mais la LHF peut proposer un suivi approprié et des projets éventuels. Les espoirs aspirants peuvent également bénéficier de facilités scolaires en fonction du profil telles que des déplacements de dates d’examens, un étalement d’étude, des adaptations d’horaires favorisant l’entrainement,…

          Les critères de performance Espoir Aspirant
          La charte des espoirs aspirants

 
Partenaire d’entrainement
Un sportif peut obtenir ce statut sur base d’une demande d’un sportif ayant le statut d’espoir ou élite, ou de l’entraineur du sportif espoir ou élite. Cette demande doit être faite à la direction technique de la LHF et appuyée par une argumentation précise de la plus-value de la présence du partenaire d’entrainement.
 
2. Statut national :
 
Il s’agit d’un statut reconnu par le Belgian Paralympic Committee.
Ce statut permet aux sportifs d’entrer dans les conditions de sélection pour les compétitions majeures, c’est-à-dire les championnats d’Europe, du Monde et Jeux Paralympiques.

IL EXISTE TROIS STATUTS :
 
⇒ Elite
Ce statut est généralement accordé aux sportifs capables de prester aux Championnats du Monde et Jeux Paralympiques.
 
⇒ Espoir
Ce statut est en général accordé aux sportifs capables de prester au minimum aux Championnats d’Europe, et ayant de préférence moins de 30 ans ou débutant dans la discipline déterminée.
 
⇒ Talent
Ce statut n’est pas encore totalement déterminé en termes de critères pour toutes les disciplines. En général, ce statut est accordé aux sportifs réalisant des performances prometteuses au niveau national, et montrant un potentiel d’évolution.

Comment obtenir un statut ?

Afin d’obtenir un statut, il est nécessaire d’être de nationalité belge et de posséder une classification.
 
⇒ Classification nationale pour les talents/espoirs aspirants
Pour avoir des infos sur les procédures de classification nationale consultez l’onglet classification.
⇒ Classification internationale pour les espoirs internationaux et élites

Seules les performances réalisées lors des rencontres internationales sélectionnées par le BPC parmi les compétitions reconnues ou approuvées par l’IPC (International Paralympic Comittee) ou un classement mondial IPC permettent l’obtention d’un statut élite et espoir.

Dans le cas d’un classement mondial, la performance n’est prise en compte que s’il y a au minimum 6 participants provenant de 4 pays différents.

Pour consulter les critères de performance, cliquez ici
Pour consulter les critères généraux, cliquez ici.
Pour consulter les critères spécifiques à chaque discipline, .cliquez ici.

Si vous remplissez ces critères, veuillez compléter ce formulaire de demande de statut et le renvoyer au directeur technique (jeremy.solot@handisport.be)