News

Basket en fauteuil roulant - l'équipe belge championne d'Europe en division C

Les Wheelchair Belgium Lions, l'équipe nationale de basket en fauteuil roulant ont remporté le Championnat d'Europe de division C. Cette victoire leur permet de rejoindre la division B, l'antichambre de l'élite éuropéenne du basket en fauteuil roulant. 



Engagée à l'Euro de basket en fauteuil roulant, division C, l'objectif de l'équipe est très clair: remonter en division B.

Dans le premier match, face au Portugal, les Wheelchair Belgium Lions n'ont pas raté leur entrée en lice. Avec une confortable avance de 14 points à la mi-temps, ils ont finalement remporté la partie 28-72.

Le jour même, dans l'après-midi, les joueurs rencontraient la Grèce, dans un match déjà décisif. A nouveau, les Wheelchair Belgium Lions n'ont pas tremblé et se sont imposés assez largement, sur le score de 78-27.

Jeudi 27 juillet, sur le coup de 17h45, la demi-finale voyait la délégation belge affronter l'Irlande. Au bout d'un premier 1/4 temps disputé, les Belges menaient 22-13. Le deuxième 1/4 temps leur permettait de prendre le large: 40-18 à la mi-temps. Le score final confirmait cette tendance: 85-41. L'objectif est donc atteint: la Belgique évoluera en division B l'année prochaine.

Vendredi 28, ils étaient donc opposés au pays hote, la Tchéquie. Le premier 1/4 était disputé, les adversaires ne lachant rien. Mais les Belges prenaient quand même le large pour terminer ces dix premières minutes avec un certain avantage: 8-17. A la mi-temps, l'écart se stabilisait: 25-34. Le statut quo se confirmait dans le troisième 1/4 temps, qui se concluait sur la marque de 38-48, avec toujours une dizaine de points d'écart. Il fallait attendre la toute fin de la partie pour voir les Belges creuser légèrement l'écart, et l'emporter finalement sur la marque de 50 à 65. 


La délégation belge, coachée par Marc Devos, est composée des joueurs suivants:

Larbi Etaoukil, Philippe Minten, Robby Hulsmans, Christophe Van Houcke, Lorenzo Boterberg, Yono Van Rompaey, Yves Mageza, Arthur Fievet, Davy Bukkers, Pho Quoc Binh, Terenca Edja-Wato et Bart Nulens.

L'équipe est soutenue depuis sa création par l'Association Wallonie-Bruxelles de Basket-ball et la Ligue Handisport Francophone.


< Retour