Les Classifications

Qu'est-ce que la classification ?

La classification est la base de l’équité dans les compétitions handisport. C’est un système qui regroupe des athlètes dans différentes classes, après analyse médicale et fonctionnelle. Cela permet aux athlètes de pouvoir se qualifier pour des compétitions tant nationales qu’internationales.
 

Les classifications ont été conçues avec une approche fonctionnelle, c’est-à-dire sur base de la capacité physique et athlétique du sportif et en fonction de la discipline pratiquée. Selon ce système, des athlètes présentant des déficiences différentes peuvent s’affronter les uns les autres s’ils présentent un degré égal d’aptitude fonctionnelle.

Concrètement, en athlétisme, un amputé et un déficient visuel ne se retrouveront jamais au départ du 100m l’un contre l’autre. En aviron, ils pourraient pas contre bel et bien s’affronter.


VOLLEY
from France Paralympique - CPSF on Vimeo.

Retrouvez ici les vidéos présentant les classifications sport par sport et classe par classe.  

Pour qui?
La classification est obligatoire pour les sportifs désirant participer à des compétitions officielles de la Ligue Handisport Francophone ou des fédérations partenaires, ou encore à des compétitions internationales. L'athlète doit être membre de la Ligue Handisport Francophone ou de la fédération partenaire qui organise la compétition.

Par qui?

Selon le type de handicap et la discipline sportive, la classification sera effectuée par un médecin reconnu, un ophtalmologiste, un psychologue ou par un expert reconnu.

Vous souhaitez devenir classificateur? C'est par ici

Plus d'infos?

Vous désirez recevoir plus d'informations, n'hésitez pas à contacter la Ligue Handisport Fancophone.