Torball

Le torball est un sport apparenté au goalball. Le torball se joue avec une balle plus légère et des tapis sont disposés au sol pour faciliter l’orientation des joueurs. Des fils suspendus au milieu du terrain obligent à lancer la balle relativement proche du sol.

 

Le goalball est un sport à destination exclusive des joueurs déficients visuels. Les 3 catégories définies par l’IBSA sont acceptées. Par souci d’équité, les joueurs portent un masque totalement opaque dès qu’ils montent sur le terrain.

Trouvez un club près de chez vous

Tout savoir sur le torball

Le Torball est un sport similaire au goalball mais est joué sur un terrain de 16 mètres de long sur 7 mètres de large. Au milieu du terrain, une fine corde est tendue à 40 centimètres de hauteur. De même, deux autres cordes sont tendues de chaque côté du terrain, à 2 mètres de distance du milieu. A ces cordes pendent, à l’extérieur du terrain, des clochettes qui permettent aux joueurs de localiser leurs adversaires.Les 4 mètres que ces cordes délimitent, délimitent la zone « neutre » du terrain. Les 6 mètres restants de chaque côté définissent les zones de jeux des équipes. Trois tapis d’orientation de 2m sur 1m, où chaque joueur prend place, sont disposés devant chaque goal (le tapis central à 20cm de la ligne de but et à 2,5m des lignes de côté; les deux autres à gauche et à droite du tapis central, à 1,20m de la ligne du but).
Les buts sont situés aux extrémités du terrain, avec une largeur de 7 m (ils prennent donc toute la largeur du terrain) et une hauteur de 1,30 m.
Une balle de torball pèse 750 grammes et est aussi grande qu’une balle de volley-ball. Des clochettes résonnent à chacun de ses mouvements.Le but du jeu est de lancer le ballon à la main, sous les 3 cordes et de l’envoyer ainsi dans le camp adverse afin qu’il traverse la défense de l’autre équipe et passe la ligne de but.
Les joueurs portent un «bandeau» (une paire de lunettes de ski totalement occultées) afin que les malvoyants ne soient pas avantagés par rapport aux nonvoyants. Ils sont aussi équipés de coudières et de genouillères. Une compétition de Torball dure 2 x 5 minutes de jeu effectif.

 

Règlement national de torball

Listing LHF des sportifs classifiés en tombal
Règlement international de torball