Tout sur la LHF

La Ligue Handisport Francophone est la fédération sportive belge francophone pour les personnes en situation de handicap.

Son objectif est de permettre à toutes ces personnes de pratiquer un sport, y compris au plus haut niveau et quel que soit le handicap – physique, mental ou sensoriel.

Pour atteindre cet objectif, la LHF fédère près de 100 clubs en Wallonie et à Bruxelles avec plus de 30 sports différents: du cécifoot au tennis en fauteuil roulant en passant par l’athlétisme, le ski, la natation, le triathlon, le basket, etc.

Outre la promotion du sport pour tous, la LHF développe un pôle « élites ». Elle encadre une cinquantaine d’athlètes de haut niveau qui participent aux Jeux Paralympiques, aux Championnats du monde et aux compétitions internationales. A ce titre, elle fait partie du Belgian Paralympic Committee.

A travers son action, la LHF porte un message universel de tolérance et d’inclusion. Les handisportifs ne sont pas des sportifs à part mais des sportifs à part… entière.

Découvrez le plan stratégique 2017-2020 de la LHF.

 

La Vision de la LHF :

Inspirer la société en permettant à chaque personne en situation de handicap de s’épanouir et de dépasser ses limites grâces au sport en fonction de ses ambitions personnelles.

 

Les Missions de la LHF :

Détecter, soutenir et accompagner les sportifs à potentiel vers le dépassement de soi et l’excellence.

Favoriser la création et le développement de structures qui proposent des activités sportives aux personnes en situation de handicap.

Promouvoir le handisport auprès du plus grand nombre en Fédération Wallonie Bruxelles en proposant une offre variée et de qualité, adaptée aux besoins de chacun.

Faire reconnaitre les valeurs du handisport dans toutes les couches de la société.

Les valeurs de la LHF sont le respect, l’excellence et la solidarité.

Structure :

La LHF est une asbl dont les organes sont l’Assemblée générale, le Conseil d’Administration et le Bureau Exécutif.

 

L’Assemblée générale est le garant de l’existence de la LHF, de son fonctionnement légal et démocratique. Elle est composée de tous les cercles.

Le Conseil d’Administration est le garant de la raison d’être de la LHF et de ses missions. Il se compose de 12 membres, dont le Président, le Secrétaire Général et le Trésorier.

Ces 3 membres forment avec le Directeur Général, le Bureau Exécutif qui a pour mission de réaliser le lien entre le Conseil d’Administration et les employés.

 

La LHF forme avec Parantee-Psylos, le Belgian Paralympic Committee qui a à la fois le rôle de coupole nationale handisport mais aussi le rôle de comité paralympique.

La LHF est reconnue par la Fédération Wallonie Bruxelles et par l’ADEPS.

La LHF est membre de l’AISF et soutient le Panathlon.