L’histoire de la LHF

1954:  En Belgique, le mouvement sportif pour handicapés a été fondé par les Professeurs Houssa et Tricot du Centre de Traumatologie et de Réadaptation de l’Hôpital Brugmann de Bruxelles.

 

1960:  Ces deux pionniers fondent la Fédération Sportive Belge des Handicapés (FSBH), aidés par Victor Boin, Président du Comité Olympique Belge de l’époque.

 

1976:  Le COIB et la Fédération Sportive Belge des Handicapés collaborent à l’envoi et à l’équipement de la délégation belge aux Jeux Olympiques de Toronto.

 

1977:  L’autonomie culturelle et la régionalisation contraignent la F.S.B.H. à se scinder en deux ligues régionales : la Ligue Francophone (FSBH-OCF) et la Ligue

Néerlandophone (Parantee). Le 22 octobre 1977, la Ligue Francophone est officiellement constituée sous l’impulsion du Professeur André Storm (UCL).

Chaque ligue est autonome mais pour les compétitions nationales et internationales, elles travaillent ensemble sous la coupole de la FSBH nationale, en collaboration avec le COIB.

 

1980:  La FSBH et le COIB montrent l’exemple en réalisant la première intégration de sportifs handicapés au sein d’un Comité Olympique National.

 

1985:  La fédération devient membre du COIB et de l’IPC (International Paralympic Committee).

 

2000:  Un nouveau décret réunit les différentes fédérations d’horizons différents et la FSBAP-WB est créée et est seule reconnue par la Communauté française en tant que fédération de sport haut niveau.

 

 

2001:  La FSBH Nationale devient le Belgian Paralympic Committee et coordonne le sport pour personnes moins valides au niveau belge, sous les auspices du COIB et en étroite collaboration avec la Parantee et la FSBAP-WB.

 

2005:  La FSBAP-WB devient la Ligue Handisport Francophone.

 

2013:  La LHF change de logo et d’identité visuelle.