Plan de déconfinement du monde sportif – UPDATE 26 MAI

UPDATE 26 MAI

Lors du Conseil National de Sécurité du 13 mai, de nouvelles directives ont été communiquées au sujet de la PHASE 2 du processus de déconfinement du monde sportif qui démarre le 18 mai. La Ministre des Sports Valérie Glatigny a également transmis des informations et des précisions complémentaires aux fédérations sportives. Vous retrouverez tous les détails ci-dessous.

Pour rappel, lors du CNS du 6 mai, il avait été communiqué que toutes les compétitions sportives sont annulées jusqu’au 31 juillet 2020. Cette décision reste applicable tant pour les compétitions sportives de haut niveau que pour les compétitions sportives amateurs.

Attention ! L’annonce du 22 mai indiquant que les stages et camps de jeunesse pourront bien avoir lieu cet été ne concernait pas (encore) le secteur sportif.  Les stages sportifs feront l’objet de dispositions spécifiques qui seront discutées lors du CNS du 3 juin. Il y a une hyperventilation quand on fait du sport de façon intensive et donc,  il y a un risque légèrement accru de propagation du virus, en particulier en indoor et en particulier en cas de contacts rapprochés. La Ministre des Sports est en contact avec le groupe d’experts pour voir comment mettre cela en place. 


PHASES ET CONDITIONS DE LA REPRISE SPORTIVE

PHASE 1 A – DU 4 AU 18 MAI

L’activité physique en extérieur peut reprendre dans les infrastructures extérieures, moyennant le respect des conditions supplémentaires suivantes.

Recommandations déconfinement sportif phase 1 & spécificités handisport

Le 4 mai, les fédérations sportives ont assisté à une présentation de Jean-François Kaux (Service de médecine physique, ULiège) et Marc Francaux (Sciences de la motricité, UCL) précisant le cadre méthodologique et scientifique pour la phase 1 du déconfinement du monde sportif, afin d’orienter les acteurs sportifs plus précisément quant aux mesures de prévention.


PHASE 2 – 18 MAI  – 8 JUIN

La reprise des entraînements sans contact à l’air libre dans les clubs est autorisée à partir du 18 mai  sous certaines conditions. Par ailleurs, toute manifestation à caractère culturel, social, festif, folklorique, sportif, touristique ou récréatif est interdite jusqu’au 30 juin.

Pour plus de précisions, nous vous invitons à lire attentivement les documents ci-dessous.

Circulaire déconfinement phase 2 – secteur sportif Circulaire phase 2 – Centres Adeps et associations sportives
Foire aux Questions (FAQ) – Ministre des Sports
Foire aux Questions (FAQ) – Adeps Foire aux Questions (FAQ) – AISF
Nous vous invitons également à vous rendre sur leur site de la discipline sportive que vous pratiquez pour y trouver des consignes plus spécifiques.

En ce qui concerne la boccia et le goalball, n’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des questions!

Du matériel de communication est téléchargeable ci-dessous.

Matériel de communication www.info-coronavirus.be

Message de notre Présidente Anne d’Ieteren aux clubs et aux sportifs


PHASE 3 – AU PLUS TOT LE 8 JUIN (date estimée)

Plusieurs points devront être examinés :

  • Les modalités de réouverture éventuelle et progressive des restaurants ; et puis des cafés, des bars. Ceci devra se faire, en tout état de cause, sous conditions strictes.
  • Les différentes activités estivales comme les voyages à l’étranger, les camps des mouvements de jeunesse (une décision devrait être prise d’ici la fin mai), les stages, les attractions touristiques mais aussi les événements en plein air de plus petite envergure.

Prenez-bien soin de vous et des autres !

  • Partager sur

  • Envoyer un mail

Inscription à la newsletter