Kid’s Handisport

Les objectifs du projet Kid’s Handisport

1) Offrir une pratique sportive de qualité aux enfants en situation de handicap :

  • Pour les enfants de 3 à 6 ans :

Favoriser l’ouverture de clubs de psychomotricité adaptée pour donner la possibilité aux parents d’y inscrire leurs enfants en situation de handicap.

C’est possible notamment grâce à un accord de collaboration entre la LHF et la Fédération francophone de Gymnastique  qui sensibilise ses clubs à l’ouverture de sections de psychomotricité adaptée ou à l’accueil d’enfants en situation de handicap.

Ces activités de psychomotricité permettront à ces derniers de développer leurs compétences, de découvrir leur corps (autrement que par les soins) et renforcer leur confiance afin d’aborder les différentes difficultés qu’ils rencontreront tout au long de leur vie.

  • Pour les enfants de 6 à 18 ans :

Favoriser la pratique sportive en intégration en ouvrant des sections jeunes dans les clubs de la LHF et dans les clubs des fédérations partenaires.

2) Former les handisportifs de demain :

Si l’enfant et ses parents rêvent des Jeux Paralympiques, le fait de l’intégrer au plus tôt dans un club labellisé augmentera ses chances de réaliser son rêve en sachant que la formation d’un sportif de haut niveau est évaluée à +/- 10.000 heures (+/- 10 ans).

Les moyens mis en œuvre par la LHF

  • Sensibilisation du monde de la pédiatrie au handisport en participant à des colloques/séminaires dans la majorité des services pédiatriques des hôpitaux de la FWB.
  • Sensibilisation du monde de l’enseignement spécialisé  (parents – enfants – enseignants) au handisport. Informations aux enseignants et aux parents dans la majorité des écoles accueillant des enfants en situation de handicap. Organisation de formations (recyclages) pour les professeurs d’éducation physique.
  • Création de structures d’accueil pour les très jeunes enfants en situation de handicap via des actions de sensibilisation au sein des fédérations sportives valides. Sensibilisation des écoles du mouvement.
  • Sensibilisation des futurs professionnels (psychomotriciens, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, professeurs d’Education Physique, éducateurs socio-sportifs, …).
  • Sensibilisation du grand public au projet Kid’s Handisport via la campagne de communication « Quel que soit ton âge, ose le handisport » (campagne média avec spot TV et radio et réalisation d’affiches A3 et flyers)

Vous êtes intéressé par une activité de sensibilisation ou vous souhaitez recevoir du matériel de promotion  Kid’s Handisport, contactez Jonathan Libert – jonathan.libert@handisport.be.