Eléonor Sana, première athlète qualifiée pour les Jeux Paralympiques d’hiver

Sport de haut niveau

La skieuse malvoyante Eléonor Sana, guidée par sa sœur Chloé, participera aux Jeux Paralympiques d’hiver qui se dérouleront du 9 au 18 mars prochain à PyeongChang en Corée du Sud. Elle est la première athlète sélectionnée au sein du Paralympic Team Belgium pour PyeongChang 2018.

Eléonor Sana (20 ans) est né avec un rétinoblastome qui l’a privé d’une grande partie de sa vue. Elle a longtemps pratiqué la gymnastique avant de se reconvertir dans le ski alpin en trouvant en sa sœur Chloé (22 ans) une solide partenaire. Chloé Sana précède sa sœur de quelques mètres lorsqu’elles descendent les pistes. Elle est vêtue d’une chasuble fluorescente et équipée d’un casque qui lui permet de donner des instructions à Eléonor par micro.

Le duo féminin figure aujourd’hui parmi les meilleures paires du monde. Spécialistes des épreuves de vitesse, les sœurs Sana ont ramené une médaille d’argent (Super G) et une médaille de bronze (descente) des World Para Alpine Skiing Championships 2017. De quoi nourrir des espoirs de podium pour les Jeux Paralympiques. Cela constituerait une première féminine pour la Belgique.

Soutenues par la Ligue Handisport Francophone, les sœurs Sana vivent à Court-Saint-Etienne. Entre les différentes compétitions qui jalonnent leur saison, les sœurs Sana s’entraînent également sur le glacier de Tignes, en France.

Les Jeux Paralympiques d’hiver de PyeongChang se dérouleront du 9 au 18 mars 2018. Le ski alpin figure parmi les six sports au programme. Lire plus ici.

 

 

Source: paralympic.be