Euro de goalball – La Belgique est en demi finale

Sport de haut niveau

L’équipe masculine belge de goalball a d’ores et déjà réussi ses Championnats d’Europe. En battant l’Ukraine en quart de finale, elle se qualifie pour les prochains Mondiaux et est assurée de faire mieux qu’en 2015 où elle avait terminé à la sixième place.

Après une phase de poule marquée par deux victoires (Finlande et Slovénie) et deux défaites (Lituanie et Suède), la Belgique disputait hier les quarts de finales. Troisièmes du groupe B, les joueurs belges affrontaient l’Ukraine, deuxième du groupe A.  Après quelques premières minutes hésitantes, Kilson Mapreni débloqua le compteur au profit de la Belgique. L’Ukraine égalisa rapidement et le jeu resta très fermé pendant de longues minutes. Kilson Mapreni trouva une nouvelle fois les filets ukrainiens et fit 1-2, score au repos. Dès le retour sur le terrain, l’Ukraine se montra menacante. Rapidement le score passa à 2-2 et 3-2. Les Belges gardèrent leur sang froid. Bruno Vanhove parvint à égaliser. Les Belges déroulèrent ensuite, enchainant les réalisations et amenant le score final à 5-8.

Cette victoire nette les qualifie pour les demi-finales et les place dans le top 4. Leur ticket pour les Mondiaux de 2018 est donc assuré !

Leur performance garantit également aux Belges de rester dans la division A européenne.

Leur Euro est déjà un succès mais les Belges n’entendent pas s’arrêter là. Ils visent la médaille, ce qui constituerait une première pour la Belgique en goalball.

La Belgique retrouvera les Lituaniens (champions paralympiques) en demi-finale à 14h30 heure belge. Le live est à suivre sur le site du Belgian Paralympic Committee.

Source: Belgian Paralympic Committee – www.paralympic.be

Inscription à la newsletter