Handisport en milieu médical

Quel que soit leur âge, la pratique du handisport est bénéfique aux personnes déficientes motrices,  intellectuelles ou sensorielles.

Une étude médicale belge menée conjointement par l’ULiège et l’UCL démontre d’ailleurs l’effet positif de la pratique du handisport chez les personnes atteintes de lésions neurologiques et qui sont en revalidation.

En savoir plus

 

Le handisport constitue en effet un complément réalisable, efficace et rentable à la réadaptation classique. En renforçant la condition physique des patients, leurs activités quotidiennes, leur participation sociale et leur qualité de vie s’améliorent également.

C’est à partir de ce constat que le projet CAP SUR LE SPORT est né.

Grâce au soutien financier de Cap 48 – RTBF, le projet a démarré en 2017  et permet aujourd’hui à de nombreuses personnes de pratiquer une activité sportive adaptée et encadrée par des équipes spécialisées  dans 3 centres de réadaptation de Bruxelles et de Wallonie: Centre de Traumatologie et de Réadaptation d’Erasme (ULB), Centre de revalidation d’Esneux (ULG) et Cliniques universitaires Saint-Luc (UCL).

Cap sur le Sport

 

Ces 3 centres ont également créé des clubs handisports affiliés à la LHF.

Cap2Sports (Liège) ASCTR (Bruxelles) Cap sur le Sport (Bruxelles)

 

Le CHN William Lennox a lui aussi créé un club handisport LHF au sein de son centre de réadaptation neurologique.
Revality Sport (Ottignies)

 

Intéressés de créer un club handisport au sein de votre centre médical?

La Ligue Handisport Francophone est à votre disposition pour vous expliquer les différentes démarches administratives à effectuer.

 

Vous voulez en savoir plus sur les bienfaits du handisport et les possibilités de pratique pour vos patients?

La Ligue Handisport Francophone est à votre disposition pour vous conseiller et venir vous présenter ses différents projets durant un GLEM, un GLEK, un colloque ou tout autre évènement.

 

Personne de contact:
Jonathan Libert
jonathan.libert@handisport.be