La LHF et la FOA se réjouissent de leur nouvelle collaboration !

10 décembre 2019   Actu LHF

La Ligue Handisport Francophone (LHF) et la Formation Omnisports Adaptés (FOA) ont décidé de mettre en commun leurs compétences et leur énergie pour offrir encore plus de services à tous leurs clubs qui pratiquent du handisport et du sport adapté.

Les deux associations autonomes ont une ambition commune en ce qui concerne le développement et l’intégration du handisport pour personnes déficientes mentales.
3 sports font en effet partie du programme des Jeux Paralympiques d’été pour les déficients mentaux : athlétisme, natation et tennis de table.  Outre l’attention particulière accordée à ces disciplines, la pratique du sport de manière générale reste au cœur de l’intérêt commun.

Les deux associations ont donc décidé de travailler main dans la main dans les secteurs suivants :

  •         La promotion du handisport / sport adapté
  •         Le soutien aux clubs handisports / sport adapté
  •         La création de sections handisport / sport adapté dans les clubs existants
  •         Le développement des sports loisirs et de compétition
  •         Le recrutement des sportifs déficients mentaux
  •         La formation des cadres
  •         La classification
  •         La labellisation handisport / sport adapté
  •         Le sport de haut niveau

La LHF et la FOA c’est qui ?

LHF – www.handisport.be
Créée en 1977, la LHF est la fédération sportive belge francophone pour les personnes porteuses d’une déficience. Son objectif est de permettre à toutes ces personnes de pratiquer un sport, y compris au plus haut niveau et ce, quelle que soit leur déficience – physique, mentale ou sensorielle.
La LHF compte actuellement 120 cercles affiliés en Wallonie et à Bruxelles et son siège est situé à Charleroi.
Au travers de ses clubs, la LHF propose plus de 30 sports différents, en loisir ou en compétition: du cécifoot au tennis en chaise roulante en passant par l’athlétisme, le ski, la natation, le triathlon, le basket, etc.
Outre la promotion du sport pour tous, la LHF développe un pôle « élites ». Elle encadre et soutient une cinquantaine d’athlètes de haut niveau qui participent aux compétitions internationales, aux Championnats d’Europe et du monde et aux Jeux Paralympiques. A ce titre, la LHF fait partie du Belgian Paralympic Committee qui a à la fois le rôle de coupole nationale handisport mais aussi le rôle de comité paralympique national.

FOA –  www.foa-asbl.be
Créée en 1976, la FOA a pour but de promouvoir la pratique des activités physiques et sportives chez la personne atteinte d’un handicap mental ou d’un trouble du comportement.
Elle compte actuellement 65 cercles affiliés en Fédération Wallonie-Bruxelles et son siège d’activité est situé à Tournai.
Les  animateurs sportifs de la FOA se déplacent en FWB pour organiser des activités sportives hebdomadaires ou ponctuelles pour des sportifs déficients mentaux ou présentant des troubles psychiques, enfants ou adultes.
Au programme,  découverte, entraînements, stages ou championnats et compétitions représentant près de 200 journées sur l’année dans des disciplines diverses, sports d’équipe ou individuel tels que l’athlétisme ou le basket, en passant par le foot en salle, la natation, la pétanque, le tennis de table ou encore la voile, entre autres.
La FOA a mis sur pied un Centre Sportif Adapté permettant un suivi sportif individuel aux athlètes déficients mentaux, en collaboration avec l’Athletic Club Beloeil Bernissart Handisport et la Ligue Handisport Francophone.
Un service de logements supervisés (SLS), agréé par l’AVIQ vient compléter l’offre afin que le sport puisse devenir un projet de vie à part entière.

Pour la saison 2019-2020, les 2 associations comptent désormais près de 200 clubs et 3.000 sportifs.

Les équipes de la LHF et de la FOA ont déjà commencé à travailler ensemble et la collaboration s’annonce sous les meilleurs auspices !
Ensemble nous irons plus loin !

 

  • Partager sur

  • Envoyer un mail

Inscription à la newsletter