Update : classification de Maxime Carabin

7 mai 2025   Actu LHF

A la suite de différentes observations lors de compétitions récentes, dont les Jeux de Paris 2024, et au regard des différents éléments envoyés par le Belgian Paralympic Committee (BPC), World Para Athletics a pris la décision de convier Maxime Carabin à une nouvelle session de classification.

Le 26 février dernier, la RTBF diffusait un reportage consacré au para athlète Maxime Carabin et remettant sa classification en question. La LHF et le BPC ont donné suite à ce dossier tel qu’annoncé.

Conformément à la procédure, World Para Athletics (WPA), seul organe compétent en matière de classification internationale des para athlètes, a informé le BPC et la LHF de sa décision de modifier le statut de Maxime Carabin de « Confirmed » à « Review » et de soumettre celui-ci à une nouvelle session de classification. Cette décision est justifiée par plusieurs observations faites par WPA lors de différentes compétitions récentes, ainsi que l’analyse des vidéos transmises par le BPC.

Par conséquent, le dossier médical de l’athlète, complété par divers documents requis par WPA, sera soumis à ce dernier par le BPC, une fois tous les documents reçus. Maxime Carabin sera ensuite invité à se présenter devant un nouveau panel de classificateurs qui, sur base du dossier médical envoyé en amont, d’un examen de l’athlète et d’éventuelles observations de celui-ci sur la piste, statueront sur sa classification de manière définitive, qu’elle soit à nouveau confirmée ou modifiée.

La LHF et BPC espèrent que le dossier de Maxime Carabin sera traité dans les meilleurs délais, même s’il est actuellement impossible d’apporter plus de précisions quant à la date de cette nouvelle session de classification qui sera fixée par WPA. En attendant, Maxime Carabin continuera à concourir normalement en classe T52, comme le veut la procédure pour les athlètes dont le statut est « Review ».

Dans ce contexte, la LHF et le BPC  se tiendront à la disposition de WPA et de Maxime Carabin pour s’assurer du suivi du dossier, mais ne feront pas d’autres commentaires sur la procédure en cours avant que les conclusions du dossier ne soient communiquées par World Para Athletics.