Judo – Explhorusport – Cycle 1

du 8 septembre au 13 octobre 2021   Avenue de Marathon 1, 1020 Bruxelles, Belgique

L’équipe du Centre Horus met sur pieds des cycles sportifs et d’échange pour des personnes déficientes visuelles et leurs proches. Ceux-ci se dérouleront en plusieurs cycles du 8 septembre 2021 au 6 juillet 2022 par cycles de 6 semaines.

Le premier cycle se déroule du 8 septembre au 13 octobre 2021 à l’ASCTR et sera centré sur le judo.

PAR QUI ?

  • Le Centre de Réadaptation Fonctionnelle visuelle HORUS du CHU Brugmann (Expertise visuelle depuis 2003. Apportera un soutien aux coaches et une prise en charge individuelle pour leurs patients suite à leurs observations).
  • L’Association Sportive du CTR (Apport d’une expertise handisport depuis 1954),
  • La Ligue Handisport Francophone (Apport d’une expertise globale et spécifique pour le handicap visuel).

POUR QUI ?
Le projet s’adresse à toute personne malvoyante ou aveugle de 4 à 99 ans ainsi qu’à leur famille et aidants proches.

QUOI ?
1er groupe « player » :  6 séances PARENT-ENFANT où l’enfant déficient visuel (de 4 à 8 ans) sera stimulé tout en faisant participer le parent. L’objectif est de développer les acquis de l’enfant et permettre au parent d’avoir plus confiance en ses capacités pour lui donner plus d’autonomie. C’est un moment partagé pour développer le lien et permettre de découvrir différentes techniques transposables dans la vie quotidienne tout en s’amusant.

2ème groupe « inclusive challenger » : 6 séances JEUNE/FRATRIE où le jeune (de 9 à 16 ans), ayant une pathologie visuelle pourra pendant 6 semaines découvrir avec son frère ou sa sœur une discipline paralympique (cécifoot, goalbal, athlétisme, judo, tennis…). Ces séances sportives inclusives permettent de démystifier le handicap visuel pour les voyants et de légitimer la place de chacun. Simultanément, les parents, encadrés par une équipe professionnelle, sont invités à une table de discussion pour échanger leurs vécus et astuces.

3ème groupe « performer »  : 6 séances ADULTES où les personnes malvoyantes et aveugles (de 17 à 99 ans) pourront découvrir une discipline paralympique. Le tout encadré par un club spécialisé et reconnu par la Ligue Handisport Francophone. Simultanément, une table de discussion est proposée aux aidants proches (époux(se), grands-parents, parents, fratrie, amis…). L’objectif est de mettre en lien ces personnes, partager leurs ressentis et leur apporter des informations.

La finalité de ces cycles sportifs est d’orienter les participants vers les clubs sportifs qui les intéressent.

Infos et inscriptions

Des questions?
Contactez HORUS : horus@chu-brugmann.be – 0470/099.991

  • Partager sur

  • Envoyer un mail

Inscription à la newsletter