La FOA (FOH à l’époque) a été créée en 1976, à l’initiative de la Ligue Nationale pour Personnes Handicapées (LNH). Elle est alors basée à Neufvilles, à l’Institut Reine Fabiola.
La FOH sera à l’origine des premières « Spartakiades » pour personnes handicapées. Cette initiative prendra son propre essor et deviendra les Spécial Olympic Belgium bien connus de nos sportifs handicapés mentaux en Belgique.
Le fleuron des activités de l’époque réside en une ronde cycliste itinérante de plus de 200 participants. Cette randonnée traversera la Wallonie en parcourant 100 km par jour en trois jours.
Dans les années 90, une réorganisation des ASBL du centre Reine Fabiola entraine le déménagement des bureaux de la FOA à Vaulx.
En 2000, le Ministre des Sports (Monsieur Ancion) réforme l’organisation du Sport en Communauté Française, en ne reconnaissant plus qu’une fédération pour personnes handicapées. La Ligue Handisport Francophone existe alors déjà. Les deux fédérations issues des mutuelles chrétienne et socialiste (respectivement Essor et FWSA) s’associent pour former FéMA (Fédération Multisports Adaptés) et faire reconnaître une deuxième fédération. La FOA s’allie à eux.
En 2019, le partenariat avec la LHF devient un incontournable virage et la FOA quitte la FéMA.
En 2021, après la période COVID, un nouveau championnat se met en place avec une philosophie toujours renouvelée : offrir au plus grand nombre des activités sportives adaptées avec un cadre professionnel et des objectifs qui répondent le mieux possible aux souhaits de chacun.
Pendant 45 ans, la FOA a offert aux personnes porteuses d’un handicap un moyen d’épanouissement au travers de diverses activités sportives.