Les journées APA, un succès à tous les niveaux !

2 juin 2025   Actu LHF

Avec l’année scolaire qui touche doucement à sa fin, les journées APA (Activités Physiques Adaptées) 2024–2025 se sont clôturées fin mai.  Organisées en partenariat avec plusieurs écoles secondaires, ces journées ont à nouveau rencontré un franc succès !

Neuf journées ont été mises sur pied, dont huit dans le Hainaut et, pour la première fois, une dans le Brabant wallon. En tout, plus de 670 participants ont pris part à ces moments de partage, de sensibilisation et d’animation autour du handicap et de la pratique sportive adaptée. Selon les journées, l’affluence variait de 50 à plus de 120 participants.

Des thèmes choisis par les élèves

Chaque journée reposait sur une thématique originale, imaginée par les étudiants eux-mêmes. Cette liberté créative a permis de vivre des journées aussi variées que chaleureuses, avec des ambiances allant de la magie de Noël au Western, en passant par Disney, le tour du monde ou encore les vacances, thème choisi pour clôturer la saison.

Une implication forte des écoles

En amont, une formation théorique était dispensée dans les classes participantes – en général des 5e et 6e années – afin de préparer les jeunes à encadrer les activités du jour J. Certaines écoles ont impliqué plusieurs niveaux (4e, 5e, 6e), ainsi que différentes sections, comme l’animation, l’éducation, l’aide familiale, l’hôtellerie, les arts appliqués…

Un impact réel

Ces journées ne sont pas seulement des moments festifs et éducatifs : elles permettent aux jeunes de se sensibiliser concrètement à l’inclusion et au handisport, tout en développant leurs compétences en animation, en travail d’équipe et en gestion d’événement. Une belle réussite, rendue possible grâce à la motivation des élèves, à l’investissement des enseignants et au soutien de nos partenaires, dont la Province du Hainaut. Vivement la saison prochaine !

Tout savoir sur les journées APA en cliquant ici. 

  • Partager sur

  • Envoyer un mail

Inscription à la newsletter