Cyclisme – Coupe du Monde Ostende 2022

du 5 au 8 mai 2022 Ostende 

Du 5 au 8 mai 2022 se déroulait la première manche de l’UCI Para-cycling Road World Cup à Ostende. Les cyclistes belges y lancent parfaitement leur saison puisqu’ils y remportent un total de 12 médailles (contre 8 lors de l’édition 2021), un record pour notre pays dans ce type de compétition.

39 nations et 368 coureurs s’étaient donné rendez-vous à la côte belge pour cette première étape du circuit de coupe du monde en para cyclisme. Sous un ciel radieux à l’exception de quelques gouttes le samedi matin et un vent soutenu, tous ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour lancer leur saison.

Le jeudi 5 et vendredi 6 mai étaient consacrés au contre-la-montre.  Le jeudi, Tim Celen (GSV – MT2), premier belge à entrer en compétition montrait le chemin à ses compatriotes en remportant l’argent. Un peu plus tard dans la journée, le handbiker Maxime Hordies (LHF- MH1) empochait la première médaille d’or du weekend. Le lendemain, Ewoud Vromant (GSV) faisait de même en MC2, tandis que le tandem Milan Thomas et Jonas Goeman (GSV – MB) débloquait son compteur personnel en montant pour la première fois sur le podium dans une coupe du monde (bronze). Louis Clincke (GSV) confirmait ensuite son retour au plus haut niveau en s’emparant du bronze en MC4.

Au terme de cette première partie, la Belgique pouvait déjà se targuer d’avoir empoché 5 médailles, dont deux en or, de bon augure pour la suite de la compétition. Avec une 4ème place dans leur catégorie respective, Jonas Van de Steene (GSV – MH4) et le tandem Griet Hoet-Anneleen Monsieur (GSV) ne passaient pas loin du podium également.

Le contre-la-montre laissait place aux courses en ligne les samedi 7 et dimanche 8 mai. Bis repetita pour Tim Celen (MT2) et Maxime Hordies (MH1) qui réitéraient leurs performances du jeudi en remportant à nouveau argent et or pour les Belges. Cependant, ils ne furent cette fois-ci pas les seuls à se démarquer puisque les handbikers Jonas Van de Steene (GSV – MH4) et Jean-François Deberg (LHF – MH3) connurent chacun le plaisir de monter sur la plus haute marche du podium. Un excellent bilan pour le handbike à l’issue du weekend (4 médailles d’or).

Griet Hoet et Anneleen Monsieur (GSV – WB) prirent leur revanche le dimanche avec une belle médaille de bronze, tandis que Louis Clincke montait encore un peu plus haut en s’emparant de l’argent. Ewoud Vromant devait quant à lui s’incliner au sprint contre son rival français et se contenter de la médaille d’argent sur la course en ligne, après une belle bataille sous le vent ostendais.

Du côté LHF, le staff était évidemment très satisfait des trois médailles d’or remportés par nos coureurs (deux pour Maxime Hordies et une pour Jean-François Deberg) mais également des prestations de Thibaud Thomanne (MC2) qui se classe 15ème du contre-la-montre et 12ème de la course en ligne, malgré une chute. A noter également la première expérience en Coupe du Monde pour deux jeunes coureurs du projet NEW GENERATION. Jérome Wouters (MH3) se classe 41ème du contre-la-montre et 34ème de la course en ligne tandis que Raphaël Legros (MC3) termine 20ème du contre-la-montre et 20ème de le course en ligne.  Enfin notons également les participations de Mehdi Oueslati (MH4), 23ème de la course en ligne et Arnaud Perlaux (MH3), 29ème de la course en ligne.

Cette compétition était également la dernière compétition internationale pour le vétéran Christophe Hindricq (MH2). Après 22 ans de carrière au plus haut niveau, et notamment une médaille de bronze aux Jeux Paralympiques de Rio 2016,  il faisait ses adieux à son public avec deux septièmes places.

Résultats complets des belges Résultats officiels Retour sur la carrière de Christophe Hindricq

Cette première manche de coupe du monde à domicile permet donc à la Belgique de repartir de la côte avec 12 médailles en poche (5 d’or, 4 d’argent et 3 de bronze) et une bonne dose de confiance avant la deuxième étape à Elzach la semaine prochaine. Il s’agit en tout cas d’un excellent début de saison pour les coureurs belges dont l’objectif principal reste les Championnats du monde sur route cet été au Canada.

Cyclisme – Coupe du Monde Ostende 2022
  • Partager sur

  • Envoyer un mail

Inscription à la newsletter