Ski – Coupe du Monde – Steinach am Brenner (AUT)

du 7 au 10 décembre 2021 Steinach am Brenner (AUT) 

Linda Le Bon (B2), son guide Pierre Couquelet, et Rémi Mazi participaient à la première Coupe du Monde de la saison de paraski à Steinach am Brenner du 7 au 10 décembre.

Les Belges devaient normalement préparer cette compétition lors d’un stage organisé par Paralympic Team Belgium à Pitzal (AUT) la semaine précédente. Malheureusement, le lock-down autrichien les en a empêchés en toute dernière minute, ce qui a évidemment eu un impact sur le niveau de leurs prestations.

Déjà qualifiée pour les Jeux Paralympiques de Pekin (4-13 mars 2022), Linda Le Bon (déficiente visuelle) participait à sa première Coupe du Monde en Autriche.

En Super G, la skieuse affiliée au Ski Racing Team Wallonia Belgium se classe 5ème de la première manche (187,96 points) et 6ème de la deuxième manche (154,39 points). En Slalom Géant, elle chute dans la deuxième course et n’est donc pas classée dans cette épreuve.

Après la compétition, Linda évoquait une certaine frustration malgré des résultats encourageants.
“Je découvrais pour la première fois le niveau d’une Coupe du Monde. C’est une année paralympique donc toutes les nations sont présentes, les grandes comme les petites. La différence de niveau est énorme par rapport aux Coupes d’Europe auxquelles j’ai l’habitude de participer. Je suis arrivée un peu dans l’inconnue ici car malheureusement, le stage paralympique de Pitzal qui précédait la compétition a du être annulé pour cause de lock-down autrichien. J’ai donc perdu 4 jours d’entraînement dans des conditions optimales (NDLR: sur des pistes privatisées et sécurisées pour les entraînements de vitesse). Par ailleurs, j’ai de tout nouveaux skis avec lesquels je n’avais pas encore eu l’occasion de skier vu les circonstances. Je ne savais donc vraiment pas à quoi m’attendre ici. En Super G, on fait une cinquième place dans la première manche et je suis plutôt satisfaite. Le premier objectif était d’arriver en bas sans chute et il a été atteint. L’écart n’est pas trop grand non plus (6 secondes). Dans la deuxième manche, je fais une petite faute et je termine sixième à presque 8 secondes. Compte tenu de la situation, on n’aurait pas pu faire beaucoup mieux. De plus, avec 154,39 points dans la seconde manche, je réalise les minimas pour participer aux épreuves de vitesse aux Jeux donc je suis finalement satisfaite. Par contre, en Slalom Géant, je n’avais aucune sensation sur mes nouveaux skis. Dans la première course, on perd 13 secondes et je termine seulement neuvième sur 11 skieuses arrivées. On aurait pu faire beaucoup mieux. Dans la deuxième course, on a fait un début de course  parfait puis je suis tombée de façon inexplicable à la quatrième porte. Il y avait longtemps que je n’avais pas fait une chute comme cela et je ne sais pas du tout ce qui est arrivé. Je n’ai donc pas de résultat final dans le Slalom Géant, ce qui est frustrant. Je vais maintenant essayer de me préparer au mieux pour le Championnat du Monde qui aura lieu à Lillehammer du 8 au 23 janvier 2022.”

Dans la catégorie des skieurs debout, Rémi Mazi (Embarquement Immédiat) obtient les résultats suivants:

  • Super G 1ère manche: 32ème (304.11 points)
  • Super G 2ème manche: 32ème (268.10 point)
  • Slalom Géant:  24ème (202.69 points)

Femmes – Résultats Super G – Manche 1Femmes – Résultats Super G – Manche 2 Femmes – Résultats Slalom GéantHommes – Résultats Super G – Manche 1Hommes – Résultats – Super G – Manche 2 Hommes – Résultats Slalom Géant

Ski – Coupe du Monde – Steinach am Brenner – 2021
  • Partager sur

  • Envoyer un mail

Inscription à la newsletter