Natation – 6 finales pour Islam Dokaev et Aymeric Parmentier à l’Euro de Funchal

22 mai 2021   Actu LHF, Sport de haut niveau

Les Championnats d’Europe de para-natation se déroulaient à Madère du 16 au 22 mai 2021. Près de 400 nageurs  de 47 nations s’étaient donnés rendez-vous au Penteada Swimming Complex pour se disputer les différents titres continentaux.

Etant donné les perturbations du calendrier international depuis plus d’un an, cette compétition était OPEN, ce qui signifie qu’elle était ouverte à des nageurs non-européens.

Du côté LHF, trois nageurs étaient sélectionnés pour cet Euro:

  • Islam Dokaev (S8 – SB7 – SM8) – double amputation tibiale
  • Tatyana Lebrun (S10 – SB9- SM10) – syndrôme de Larsen *
  • Aymeric Parmentier (S14 – SB14 – SM14) – déficience mentale

* Malgré un test PCR négatif effectué en Belgique avant son départ et le respect de tous les protocoles COVID, Tatyana a malheureusement été informée juste après son arrivée à Madeire que son test PCR effectué sur place était positif. Elle a donc été placée en quarantaine dans sa chambre d’hôtel et sa participation à l’Euro n’a pas été autorisée. 

Islam Dokaev revient de Madeire avec deux top 5, un top 6 et un top 8 sur 7 courses, le meilleur résultat de sa jeune carrière dans un Euro.

Aymeric Parmentier quant à lui décroche deux finales dans une catégorie où la présence de plusieurs nageurs non-européens (Brésil, Argentine, Corée) rendait la tâche plus compliquée pour accéder aux finales.

Pour nos deux nageurs, le bilan est donc très positif après une préparation difficile, perturbée par la crise sanitaire COVID.

Résumé complet de la semaine de compétition.

Dimanche 16 mai
Islam Dokaev participe à la finale du 400m nage libre (S8), pour laquelle il n’y avait pas eu de séries au préalable. Islam réalise un temps de 5:19.31 et se classe 6ème. Sa réaction après sa course : « Je suis content de terminer 6ème car même avec une préparation compliquée, je vois déjà une progression sur base du travail de ces trois derniers mois ». Et au sujet de ses ambitions pour les futures courses : « Je ferai de mon mieux. Je parle beaucoup avec mon coach et l’objectif est de voir où je me situe par rapport au classement européen. Ma préparation n’était pas idéale, mais c’est la même chose pour tout le monde ».

Lundi 17 mai
Aymeric Parmentier améliore son record personnel en série  sur 100m dos (S14) avec un temps de 1:05.72 et se qualifie pour la finale. Aymeric, un peu moins rapide que lors de séries prend la 8ème place de la finale en 1:06.38.
Islam Dokaev dont la catégorie (S8) ne comportait pas de séries, clôture la journée des Belges sur la même épreuve en terminant à la même place (8ème) avec un chrono de 1:24.78.

Mardi 18 mai
Aymeric Parmentier est le premier à se lancer pour les séries du 100m brasse (S14) et la journée commence bien pour lui. Avec un temps de 1:09.58, il se qualifie pour la finale du soir avec le 7ème temps des engagés. Satisfait de sa course, Aymeric n’attend qu’une chose : « se confronter aux Russes lors de la finale », d’après sa coach.
Islam Dokaev
clôture cette matinée de série sur cette même épreuve (S8) en terminant 11ème des engagés (11 :22.49). « Le 100m papillon est l’une des courses les plus difficiles et cela requiert beaucoup d’entrainement. J’avoue qu’avec la préparation un peu compliquée, j’ai plutôt privilégié d’autres distances à l’entrainement », explique Islam au micro des journalistes de l’IPC.
La fin d’après-midi laisse place aux finales du jour et celle du 100m brasse (S14) est la première au programme. Aymeric s’élance donc aux côtés des Russes dans une finale qui allait être dominée par les deux Brésiliens. Avec un temps d’1:09.28, Aymeric finit 7ème (5ème européen).
Dans la foulée, Islam participe à la finale directe du 100m brasse (SB7) et se classe 5ème en 1:46.76. “Je n’étais pas supposé nager le 100m dos et le 100m brasse mais au dernier moment, mon coach m’a dit de nager et de faire de mon mieux. Je suis donc très satisfait de mon résultat!”

Mercredi 19 mai
C’est le jour du 100m nage libre pour Islam Dokaev.  Avec un chrono de 1:11.35, il termine dixième des engagés et ne se qualifie donc pas pour la finale du soir.

Jeudi 20 mai
Islam Dokaev
est engagé dans les séries du 50m nage libre (S8) et termine douzième de tous les engagés en 33:7.
Aymeric Parmentier
ne parvient pas à se hisser en finale du 200m 4 nages (2:22.80, 9ème temps des engagés, à 37 centièmes de la huitième place et 6ème temps européen).

Vendredi 21 mai
La session du soir commence avec la finale directe du 200m 4 nages (SM8) à laquelle participe Islam Dokaev.  Avec un temps de 2:58.36, celui-ci y prend la 5ème place.

Samedi 22 mai:
Pour sa dernière course de cet Euro, Aymeric Parmentier se classe à la 6ème place de sa série du 100m papillon en 1:07.92. Avec le 12ème temps des engagés; il ne parvient pas à se qualifier pour la finale.

Résultats complets
Natation – Championnat d’Europe 2021
  • Partager sur

  • Envoyer un mail

Inscription à la newsletter