Athlétisme – Une belle médaille de bronze et des records personnels pour les athlètes LHF à l’Euro

6 juin 2021   Actu LHF, Sport de haut niveau

Les Championnats d’Europe de para-athlétisme se tenaient à Bydgoszcz (Pologne) du 1er au 5 juin 2021.

8 athlètes y représentaient la Belgique, dont 4 athlètes francophones:

  • Léa Bayekula – Classe T54 (100m et 400m en chaise) – Bruxelles – Royal White Star Athletic Club
  • Roger Habsch – Classe T52 (100m et 400m en chaise) * – Liège – Royal Football Club Liège Athlétisme
  • Rémi Kizito – Classe F56 (javelot en chaise) – Merchtem – Royal White Star Athletic Club
  • Mathieu Moulart – Classe T47 (hauteur et longueur) – Ath – Royal White Star Athletic Club

*A la demande de World Para-Athletics, Roger Habsch a été reclassifié juste avant le Championnat d’Europe et concoure désormais dans la classe T52 au lieu de la classe T51. La Ligue Handisport Francophone communiquera à ce sujet dans le courant de la semaine prochaine.

Le mardi, la compétition démarrait fort avec Léa Bayekula qui prenait une très belle médaille de bronze sur 100m avec un chrono de 17.46 secondes.

L’athlète bruxelloise affiliée au Royal White Star Athletic Club avait déjà prouvé qu’elle était en grande forme lors du Grand Prix de Nottwill (Suisse) où elle avait battu son record personnel en 16.95. Engagée au couloir numéro 7, elle profite de ces Championnats d’Europe pour confirmer sa belle progression en s’emparant du bronze dans la catégorie T54. Il s’agit également de sa première médaille dans une compétition internationale.

“Je suis très contente ! C’est la première fois que je monte sur le podium dans une grand compétition internationale et j’attendais ce moment avec impatience. J’étais venue pour faire une médaille et j’ai atteint mon objectif, ce qui prouve que le travail mis en place avec mon équipe paie, même si ma course n’a pas été parfaiteexplique Léa.

Dans la classe T52, Roger Habsch (RFCL Athlétisme) se classait 6ème du 400m en 1:22.15, une course qu’il n’avait pas préparée vu qu’elle ne figure pas au programme des Championnats d’Europe dans la classe T51.

Le mercredi, c’était au tour de Rémi Kizito (F56 – Royal White Star Athletic Club) d’entrer en piste pour son premier Championnat d’Europe. Dans un concours perturbé par des erreurs de mesure et dans lequel il a dû recommencer ses lancers (!!!), Rémi prend la 12ème place avec un jet à 12m52, loin de son record personnel de 19m40.

Le jeudi, Mathieu Moulart (T47-Royal White Star Athletic Club) prenait une belle 7ème place à la hauteur en améliorant son record personnel pour l’amener à 1m70. Roger Habsch (T52 – RFCL Athlétisme) se classait 6ème du 100m en 20:76 tandis que Léa terminait à la 7ème place de la finale du 400m en  1:02.02 après une course perturbée par des douleurs à la nuque.

Lors du dernier jour de compétition, Mathieu Moulart (T47-Royal White Star Athletic Club) pulvérisait son record personnel à la longueur avec un bond à 6m04 malgré 2m80 de vent de face (ancien record 5m65). Il décrochait une magnifique 5ème place.

Mathieu au sujet de sa prestation: « Le début de concours a été assez compliqué car il y avait beaucoup de vent et j’avais du mal à trouver mes marques donc je suis extrêmement content d’avoir enfin franchi la barre des 6m et ça me motive vraiment pour continuer à bosser. »

Un grand bravo à tous les athlètes et à leur staff !

On retrouvera certains d’entre eux dès le 12 juin au Stade Roi Baudouin pour le Grand Prix Brussels Athletics.

Résultats complets

Athlétisme – Championnat d’Europe 2021

  • Partager sur

  • Envoyer un mail

Inscription à la newsletter