Barbara Minneci lauréate du Trophée Victor Boin 2019

18 décembre 2019   Actu LHF, Sport de haut niveau

Le jury du Trophée National Victor Boin a rendu public le nom de la lauréate de l’édition 2019. Le trophée sera remis le 22 janvier 2020 à la cavalière paralympique Barbara Minneci et à son club (Quadrille), tous deux membres de la Ligue Handisport Francophone.

Le Trophée National Victor Boin ne peut être remporté qu’une fois durant la carrière d’un(e) athlète. Il a été remis pour la première fois en 1974 et récompense chaque année un(e) athlète paralympique pour ses prestations durant l’année écoulée et/ou pour sa carrière et son rôle au sein du Mouvement Paralympique. Le trophée porte le nom de l’ancien président du Comité Olympique et Interfédéral Belge, Victor Boin, qui fut le co-fondateur et le premier président du Belgian Paralympic Committee.

La remise du Trophée National Victor Boin est gérée par le Sportimonium, le musée national du sport et de l’olympisme. Le Sportimonium dispose notamment du Préservation Hall Victor Boin, où sont conservées 30 000 pièces de collection de l’histoire sportive belge.

Une longue carrière au plus haut niveau

Barbara Minneci est une figure importante de la Ligue Handisport Francophone et du Paralympic Team Belgium, et ce depuis de longues années.

Passionnée d’équitation depuis son adolescence, Barbara Minneci disputait déjà des compétitions avant d’être touchée à 25 ans, lors de ces études d’architecture, par un cance. Au terme d’une dizaine d’année ponctuées par de nombreuses opérations et de difficiles périodes de rechute, elle retrouve peu à peu le plaisir du sport équestre. Elle doit apprendre à composer avec un corps différent. Paralysée de la jambe gauche, Barbara Minneci monte en ‘amazone’, les deux jambes du même côté du cheval. Elle pratique le para-dressage, la seule discipline équestre au programme des Jeux Paralympiques.

Elle reprend le chemin de la compétition et dans les années 2000, s’affirme comme cavalière paralympique de haut niveau. Cinquième de l’individual test lors des Championnats d’Europe en 2009 à Kristiansand en Suède, elle est sélectionnée pour les Jeux Paralympiques de Londres en 2012, en duo avec sa jument Barilla. L’équipe belge prend une très belle cinquième place dans le classement des pays, notamment grâce à la cinquième place de Barbara Minneci lors du team test. En freestyle test, Barbara Minneci se classe sixième. Sa personnalité et son attitude très positive suscitent un engouement au sein du Paralympic Team Belgium.

La carrière de Barbara Minneci se poursuit au plus haut niveau. En 2015, elle termine au pied du podium lors des championnats d’Europe, se classant quatrième du freestyle test. Elle se sélectionne pour les Jeux Paralympiques de Rio en 2016 au sein de l’équipe belge, qui finit une nouvelle fois cinquième au classement des pays en para-dressage.

Une saison 2019 exceptionnelle

La cavalière de Strombeek-Bever, qui a fêté cette année ses 50 ans, n’a pas encore dit son dernier mot en compétition, loin de là.
Après les Jeux de Rio, elle change de combinaison et construit un duo solide avec Stuart. Le tandem connait une belle progression et arrive au sommet cette année. Barbara Minneci et Stuart sont présents sur les podiums de tous les CPEDI*** – compétition para-équestre la plus relevée derrière les Championnats du monde ou d’Europe – auxquels ils participent en 2019. La cavalière réalise notamment un doublé en or à Stadle Pura en Autriche. Point d’orgue de sa saison, Barbara Minneci réalise la meilleure performance de sa carrière cet été, en montant deux fois sur le podium (individual test et freestyle test) des Championnats d’Europe, à Rotterdam.

Denis Jaeken, ex-Président du BPC et Président du jury :
“Je suis très heureux de décerner le trophée à Barbara Minneci, qui est une ambassadrice importante du Mouvement Paralympique belge. Sa carrière sportive au plus haut niveau est non seulement remarquable de longévité mais atteste aussi son désir continu de progresser. En atteste sa magnifique année 2019, qui fut le véritable point d’orgue, avec ses médailles européennes. Les Jeux de Tokyo en ligne de mire, Barbara Minneci peut d’ores et déjà être fière du travail accompli.”

Anne d’Ieteren, Présidente du Belgian Paralympic Committee, Présidente de la Ligue Handisport Francophone et Vice-Présidente du jury du Trophée National Victor Boin :
“Si la carrière sportive de Barbara Minneci est exemplaire, sa personnalité l’est tout autant. Barbara Minneci est une personne très altruiste, très tournée vers les autres. Ce n’est que la deuxième fois que le Trophée Victor Boin est décerné à un(e) représentant(e) du sport équestre. Je me réjouis également que le trophée soit remis à une femme. J’espère que cela encouragera le sport paralympique belge féminin.”

La remise du Trophée Victor Boin se déroulera le 22 janvier 2020 à 18h30 au Sportimonium, dans le centre Sport Vlaanderen d’Hofstade (Zemst).

  • Partager sur

  • Envoyer un mail