Covid-19 – Covid Safe Ticket (CST) et port du masque obligatoire dans les centres sportifs – UPDATE 14 OCTOBRE

14 octobre 2021   Actu LHF, COVID-19

1. Entrée en vigueur du Covid Safe Ticket (CST) – Ce que l’on sait

Pour rappel, les citoyens peuvent obtenir le CST s’ils possèdent un de ces 3 documents : certificat de vaccination, certificat de test, certificat de rétablissement. 

Région de Bruxelles-Capitale:
L’ordonnance de la Région de Bruxelles-Capitale visant à mettre en œuvre l’extension de l’utilisation du Covid Safe Ticket (CST) a été publiée ce 14 octobre.
Les dispositions entrent en vigueur ce vendredi 15 octobre 2021 pour se clôturer le 14 janvier 2022.
À la première lecture de l’ordonnance, il n’y a pas trop de surprises par rapport à ce qui avait été annoncé.
Voici les premiers éléments que nous pouvons vous communiquer :
1) Le CST est applicable en intérieur dans les infrastructures sportives pour toutes personnes à partir de 16 ans à l’exception des personnes qui n’accèdent que brièvement à l’événement ou à l’établissement sans y prendre place ou participer (par exemple un parent accompagnant un enfant dans les vestiaires).
2) À l’extérieur, le CST est obligatoire à partir de 200 personnes.
L’organisateur, le gestionnaire, les membres du personnel, les travailleurs indépendants et bénévoles ne sont pas soumis à l’obligation du CST et ne peuvent le présenter spontanément. Ils doivent respecter les mesures de sécurité, dont le port du masque.

Wallonie:
Les discussions sont toujours en cours et l’entrée en vigueur serait prévue pour le 1er novembre2021.

L’AISF et l’AES ont interpellé les autorités sur l’ensemble des problématiques (sportives, logistiques, coûts, etc.) de la mise en place du CST dans le secteur sportif que de nombreux clubs, fédérations et gestionnaires de centres sportifs ont fait remonter.

2.Port du masque obligatoire dans les centres sportifs wallons et bruxellois

Toutes les Provinces wallonnes (Liège, Namur, Luxembourg, Brabant Wallon, Hainaut) ainsi que la Région de Bruxelles-Capitale ont dernièrement adopté un Arrêté de police obligeant le maintien de la règle du port masque, notamment dans les locaux accessibles au public des établissements du secteur sportif (y compris vestiaires et lieux de passage). Le port du masque reste donc bien obligatoire en dehors de l’activité physique et sportive dans l’ensemble des infrastructures indoor de la Fédération Wallonie/Bruxelles.
Dans les buvettes et cafétérias de nos installations sportives, le port du masque reste aussi obligatoire, sauf bien sûr pour consommer nourriture et boissons.

  • Partager sur

  • Envoyer un mail

Inscription à la newsletter