Eléonor Sana est la lauréate du Trophée Victor Boin
Eléonor Sana a reçu le jeudi 07 mars le Trophée Victor Boin au Sportimonium.
Cette récompense vient couronner un sportif pour ses prestations durant l’année écoulée et/ou pour sa carrière et son rôle au sein du Mouvement Paralympique. Le trophée porte le nom de l’ancien président du Comité Olympique et Interfédéral Belge, Victor Boin, qui œuvra pour le développement du Mouvement Paralympique dans notre pays. Le trophée ne peut être remporté qu’une fois durant la carrière d’un(e) athlète.
Malvoyante, Eléonor Sana était guidée par sa sœur Chloé Sana. Le duo s’est emparé à PyeongChang de la médaille de bronze lors de la très impressionnante épreuve de la descente. La médaille de bronze des Sana est historique pour la Belgique. Il s’agit de la deuxième médaille de l’histoire de notre pays aux Jeux Paralympiques d’hiver après celle (en bronze également) de Willy Mercier aux Jeux de Lillehammer en 1994… La médaille des Sana est surtout la première féminine belge aux Jeux Paralympiques d’hiver.
Quelques mois après les Jeux de PyeongChang, Eléonor Sana a annoncé qu’elle arrêtait le handiski en compétition pour entamer des études supérieures.
Félicitations à la lauréate et à son club Embarquement immédiat!