Vous êtes déjà titulaire ou en cours de formation d’un brevet de Moniteur Sportif Initiateur dans une discipline sportive ? La formation Moniteur Sportif Initiateur Handisport vous permet d’acquérir les compétences nécessaires pour accueillir, encadrer et faire progresser des sportifs en situation de handicap au sein de votre discipline, dans un cadre sécurisé, adapté et inclusif.
Prérequis :
Validation des Cours Généraux ADEPS
Validation du module de premiers soins
Validation ou inscription dans le cursus Moniteur Sportif Animateur ou Initiateur de la discipline concernée (en fonction de la discipline et s’il y a une discipline valide correspondante).
Organisation de la formation :
Une partie théorique de 15 à 35 heures, abordant notamment les différents types de déficiences, les pathologies, la classification, le matériel spécifique, les adaptations pédagogiques, les règlements sportifs et les principes de prise en charge.
Une partie pratique de 1 à 3 journées, permettant de découvrir concrètement la discipline et ses adaptations.
Une période de stage ou de mise en situation réelle de 1 à 3 journées auprès de sportifs en situation de handicap.
Formations actuellement proposées :
Moniteur Sportif Initiateur en Athlétisme Handisport▼
Une formation pour rendre les courses, sauts et lancers accessibles à tous les athlètes.
Cette formation prépare les encadrants à accueillir, initier et accompagner des athlètes présentant une déficience motrice, visuelle ou intellectuelle, dans une approche sécurisée, progressive et adaptée aux réalités du terrain.
Format : 29,5 h entre théorie, pratique, stage et évaluation.
Compétences développées : réglementation, matériel, classifications, adaptations pédagogiques et encadrement en séance, entraînement ou compétition.
Accès : Cours Généraux ADEPS Initiateur, Premiers soins en milieu sportif et brevet MSI Athlétisme ou Bachelier/Master en Éducation Physique.
Formation continue : parcours ouvert aux titulaires du brevet de Moniteur Sportif Animateur en APA avec expertise dans la discipline à démontrer.
Résultat : animer des séances accessibles, sécurisées et adaptées aux besoins des sportifs.
Certification : brevet ADEPS de MSI en Athlétisme Handisport ou attestation de formation continue.
Moniteur Sportif Initiateur en Boccia▼
Une formation pour encadrer une discipline paralympique stratégique, inclusive et accessible.
Cette formation prépare à encadrer la boccia auprès de sportifs présentant principalement une déficience motrice ou intellectuelle. Elle développe l’observation, l’adaptation du matériel et l’accompagnement individualisé.
Format : 58 h de formation.
Compétences développées : réglementation, matériel, classifications, profils de pratiquants, animation de séances adaptées et accompagnement vers l’entraînement ou la compétition.
Accès : Cours Généraux ADEPS Initiateur et Premiers soins en milieu sportif. Aucun brevet disciplinaire préalable n’est exigé.
Formation continue : parcours valorisable pour les titulaires du brevet de Moniteur Sportif Animateur en APA.
Résultat : concevoir et animer des séances de boccia adaptées, accessibles et sécurisées.
Certification : brevet ADEPS de MSI en Boccia Handisport ou attestation de formation continue.
Moniteur Sportif Initiateur en Danse Inclusive▼
Une formation pour rendre la danse accessible à tous et valoriser la diversité par le mouvement.
Cette formation prépare les encadrants à concevoir, adapter et animer des activités de danse inclusive pour des personnes présentant une déficience motrice, sensorielle ou intellectuelle. Elle met l’accent sur l’expression corporelle, la créativité, la participation de chacun et la construction d’un cadre artistique et sportif accessible.
Format : 65,75 h de formation.
Compétences développées : déficiences, méthodologie de la danse inclusive, adaptation d’activités, animation de groupes mixtes et conception de séances.
Accès : Cours Généraux ADEPS Initiateur, Premiers soins en milieu sportif.
Formation continue : parcours valorisable pour les titulaires du brevet de Moniteur Sportif Animateur en APA avec expérience en danse, animation corporelle ou encadrement artistique.
Résultat : concevoir et animer des séances inclusives favorisant expression, participation et créativité.
Certification : brevet ADEPS de MSI en Danse Inclusive ou attestation de formation continue.
Moniteur Sportif Initiateur en Para Équitation▼
Une formation pour rendre les activités équestres accessibles et accompagner les cavaliers vers une pratique sécurisée, progressive et épanouissante.
Cette formation prépare les encadrants à concevoir, adapter et animer des activités équestres pour des personnes présentant une déficience motrice, sensorielle ou intellectuelle. Elle met l’accent sur la sécurité, le bien-être du cavalier et du cheval, la progression pédagogique et l’inclusion.
Format : 74 h de formation.
Compétences développées : déficiences, adaptation des exercices et du matériel, aides compensatoires, sécurité, classifications, conception de séances et accompagnement de la progression.
Accès : Cours Généraux ADEPS Initiateur, Premiers soins en milieu sportif et diplôme de Moniteur Sportif Initiateur en équitation.
Formation continue : parcours valorisable pour les titulaires du brevet de Moniteur Sportif Animateur en APA avec expertise dans la discipline à démontrer.
Résultat : concevoir et animer des séances adaptées aux capacités, besoins et objectifs des cavaliers.
Certification : brevet ADEPS de MSI en Para Équitation ou attestation de formation continue.
Moniteur Sportif Initiateur en Escrime Handisport▼
Une formation pour rendre l’escrime accessible et accompagner les pratiquants vers une pratique sécurisée, technique et inclusive.
Cette formation prépare les encadrants à concevoir, adapter et animer des activités d’escrime pour des personnes présentant une déficience motrice ou sensorielle, notamment visuelle. Elle met l’accent sur la sécurité, la pédagogie, l’adaptation du matériel et la progression des pratiquants.
Format : 27,75 h de formation.
Compétences développées : règlement, déficiences motrices et visuelles, matériel spécifique, adaptations pédagogiques, classifications, sécurité et animation de séances adaptées.
Accès : Cours Généraux ADEPS Initiateur, Premiers soins en milieu sportif et diplôme MSI Escrime.
Formation continue : parcours valorisable pour les titulaires du brevet de Moniteur Sportif Animateur en APA avec expertise dans la discipline à démontrer.
Résultat : concevoir et animer des séances adaptées aux capacités, besoins et objectifs des pratiquants.
Certification : brevet ADEPS de MSI en Escrime Handisport ou attestation de formation continue.
Moniteur Sportif Initiateur en Goalball▼
Une formation pour encadrer une discipline paralympique dédiée aux personnes déficientes visuelles, alliant sécurité, repères sensoriels et esprit collectif.
Cette formation prépare les encadrants à concevoir, adapter et animer des activités de goalball pour des personnes présentant une déficience visuelle. Elle met l’accent sur la sécurité, la communication, l’orientation, l’apprentissage technique et la participation active de chaque joueur.
Format : 46,75 h de formation.
Compétences développées : déficience visuelle, règles et matériel, repères sonores, techniques fondamentales, sécurité, classifications, animation de séances et rôle du coach.
Accès : Cours Généraux ADEPS Initiateur, Premiers soins en milieu sportif.
Formation continue : parcours valorisable pour les titulaires du brevet de Moniteur Sportif Animateur en APA avec expertise dans la discipline à démontrer.
Résultat : concevoir et animer des séances adaptées, sécurisées et progressives.
Certification : brevet ADEPS de MSI en Goalball ou attestation de formation continue.
Moniteur Sportif Initiateur en Handifoot▼
Une formation pour rendre le football accessible et faire du jeu un levier d’inclusion, de plaisir et de progression.
Cette formation prépare les encadrants à concevoir, animer et adapter des activités de football destinées principalement à des personnes présentant une déficience intellectuelle. Elle met l’accent sur la sécurité, la pédagogie, le plaisir du jeu, l’inclusion et le développement des compétences motrices, techniques et sociales.
Format : 39 h de formation.
Compétences développées : déficience intellectuelle, règles et adaptations du football handisport, classifications, sécurité, gestion de groupe, animation de séances et évaluation des pratiquants.
Accès : Cours Généraux ADEPS Initiateur, Premiers soins en milieu sportif et diplôme MS Animateur en football (UEFA-C).
Formation continue : parcours valorisable pour les titulaires du brevet de Moniteur Sportif Animateur en APA avec expertise dans la discipline à démontrer.
Résultat : concevoir et animer des séances adaptées, sécurisées et favorisant la progression des pratiquants.
Certification : brevet ADEPS de MSI en Handifoot ou attestation de formation continue.
Moniteur Sportif Initiateur en Natation Handisport▼
Une formation pour rendre la natation accessible et faire du milieu aquatique un espace d’inclusion, d’autonomie et de progression.
Cette formation prépare les encadrants à concevoir, animer et adapter des activités aquatiques pour des personnes présentant une déficience motrice, sensorielle ou intellectuelle. Elle met l’accent sur la sécurité, l’apprentissage aquatique, l’autonomie et la progression des nageurs.
Format : 32,5 h de formation.
Compétences développées : déficiences, sécurité en milieu aquatique, adaptations pédagogiques, classifications, animation de séances et accompagnement de la progression technique et motrice.
Accès : Cours Généraux ADEPS Initiateur, Premiers soins en milieu sportif et diplôme MSI reconnu ou Bachelier/Master en Éducation Physique.
Formation continue : parcours valorisable pour les titulaires du brevet de Moniteur Sportif Animateur en APA avec expertise dans la discipline à démontrer.
Résultat : concevoir et animer des séances adaptées, sécurisées et favorisant autonomie, progression et confiance dans l’eau.
Certification : brevet ADEPS de MSI en Natation Handisport ou attestation de formation continue.
Moniteur Sportif Initiateur en Tennis Handisport▼
Une formation pour accompagner les joueurs en situation de handicap vers une pratique du tennis adaptée, sécurisée et épanouissante.
Cette formation prépare les encadrants à accueillir, initier et accompagner des joueurs présentant une déficience motrice ou intellectuelle, en adaptant les situations de jeu, le matériel et les contenus pédagogiques.
Format : 27,75 h de formation.
Compétences développées : adaptations techniques et pédagogiques, matériel spécifique, sécurité, classifications, animation de séances adaptées et accompagnement vers l’autonomie.
Accès : Cours Généraux ADEPS Initiateur, Premiers soins en milieu sportif et brevet MSI Tennis.
Formation continue : parcours ouvert aux titulaires du brevet de Moniteur Sportif Animateur en APA avec expertise dans la discipline à démontrer.
Résultat : concevoir et animer des séances inclusives, sécurisées et adaptées aux besoins des joueurs.
Certification : brevet ADEPS de MSI en Tennis Handisport ou attestation de formation continue.
Moniteur Sportif Initiateur en Tennis de Table Handisport▼
Une formation pour accompagner les joueurs en situation de handicap vers une pratique du tennis de table adaptée, sécurisée et épanouissante.
Cette formation prépare les encadrants à accueillir, initier et accompagner des sportifs présentant une déficience motrice ou intellectuelle, en adaptant les situations de jeu, le matériel et les contenus pédagogiques.
Format : 28,25 h de formation.
Compétences développées : adaptations techniques et pédagogiques, matériel spécifique, sécurité, classifications, animation de séances adaptées et accompagnement vers l’autonomie.
Accès : Cours Généraux ADEPS Initiateur, Premiers soins en milieu sportif et brevet MSI Tennis de Table.
Formation continue : parcours ouvert aux titulaires du brevet de Moniteur Sportif Animateur en APA avec expertise dans la discipline à démontrer.
Résultat : concevoir et animer des séances inclusives, sécurisées et adaptées aux besoins des joueurs.
Certification : brevet ADEPS de MSI en Tennis de Table Handisport ou attestation de formation continue.
Formations en cours de construction (horizon 2027) :
Moniteur Sportif Initiateur en Badminton Handisport▼
Une formation pour ouvrir le badminton à de nouveaux publics, dans une pratique inclusive et motivante.
Cette formation accompagne les encadrants dans l’initiation de sportifs présentant une déficience intellectuelle ou motrice, avec une attention particulière portée au plaisir de jeu, à la progression et à l’adaptation des situations.
Statut : formation en cours de construction, première organisation prévue en 2027.
Compétences visées : adaptations réglementaires, matérielles et pédagogiques, classifications et encadrement de sportifs en situation de handicap.
Accès : Cours Généraux ADEPS Initiateur, Premiers soins en milieu sportif et brevet MSI Badminton.
Formation continue : parcours ouvert aux titulaires du brevet de Moniteur Sportif Animateur en APA avec expertise dans la discipline à démontrer.
Résultat : accueillir, initier et accompagner les pratiquants dans un cadre inclusif, progressif et sécurisé.
Certification : brevet ADEPS de MSI en Badminton Handisport ou attestation de formation continue en Para Badminton.
Moniteur Sportif Initiateur en Para Escalade▼
Une formation pour rendre l’escalade accessible, sécurisée et stimulante pour les personnes en situation de handicap.
Cette formation prépare les encadrants à initier des grimpeurs présentant une déficience motrice, visuelle ou intellectuelle, en adaptant la pratique, le matériel et les consignes pour garantir progression, sécurité et plaisir de grimper.
Statut : formation en cours de construction, mise en œuvre envisagée au 2e ou 3e trimestre 2027.
Compétences visées : adaptations techniques et pédagogiques, sécurité, matériel spécifique, aides compensatoires, classifications et animation de séances adaptées.
Accès : Cours Généraux ADEPS Initiateur, Premiers soins en milieu sportif et brevet MSI Escalade.
Formation continue : parcours ouvert aux titulaires du brevet de Moniteur Sportif Animateur en APA avec expertise en escalade.
Résultat : concevoir et animer des séances inclusives, sécurisées et adaptées aux capacités des grimpeurs.
Certification : brevet ADEPS de MSI en Para Escalade ou attestation de formation continue.
Moniteur Sportif Initiateur en Judo Handisport▼
Une formation pour rendre le judo accessible grâce à des approches adaptées, sécurisées et inclusives.
Cette formation prépare les encadrants à accueillir, initier et accompagner des judokas présentant une déficience motrice, intellectuelle ou sensorielle. Elle met l’accent sur l’adaptation des techniques, la sécurité, la maîtrise de soi, la confiance et la progression individuelle.
Statut : formation en cours de construction, première organisation prévue au 2e semestre 2027.
Compétences visées : adaptations techniques, sécurité, déficiences, situations d’opposition, classifications, animation de séances adaptées et accompagnement vers le loisir ou la compétition.
Accès : Cours Généraux ADEPS Initiateur, Premiers soins en milieu sportif et brevet MSI Judo ou Bachelier/Master en Éducation Physique.
Formation continue : parcours ouvert aux titulaires du brevet de Moniteur Sportif Animateur en APA avec expertise dans la discipline à démontrer.
Résultat : concevoir et animer des séances adaptées favorisant autonomie, confiance et progression technique.
Certification : brevet ADEPS de MSI en Judo Handisport ou attestation de formation continue.
Moniteur Sportif Initiateur en Para Taekwondo▼
Une formation pour accompagner les pratiquants en situation de handicap vers un para taekwondo sécurisé, adapté et valorisant.
Cette formation prépare les encadrants à accueillir, initier et accompagner des sportifs présentant une déficience motrice, visuelle ou intellectuelle. Elle met l’accent sur l’adaptation technique, la sécurité, la progression individuelle et les valeurs éducatives du taekwondo.
Statut : formation en cours de construction, mise en œuvre envisagée en avril-mai 2027.
Compétences visées : adaptations techniques et pédagogiques, sécurité, déficiences, matériel, classifications, réglementation et animation de séances adaptées.
Accès : Cours Généraux ADEPS Initiateur, Premiers soins en milieu sportif et brevet MSI Taekwondo.
Formation continue : parcours ouvert aux titulaires du brevet de Moniteur Sportif Animateur en APA avec expertise dans la discipline à démontrer.
Résultat : concevoir et animer des séances inclusives, sécurisées et adaptées aux besoins des pratiquants.
Certification : brevet ADEPS de MSI en Para Taekwondo ou attestation de formation continue.
Moniteur Sportif Initiateur en Tir à Air Handisport▼
Une formation pour accompagner les tireurs en situation de handicap vers une pratique du tir à air sécurisée, adaptée et précise.
Cette formation prépare les encadrants à accueillir, initier et accompagner des sportifs présentant une déficience motrice ou visuelle, en adaptant les situations de tir, le matériel, les consignes et les conditions de pratique.
Statut : formation en cours de construction, mise en œuvre envisagée au premier semestre 2027.
Compétences visées : adaptations techniques et pédagogiques, déficiences motrices et visuelles, matériel spécifique, aides compensatoires, sécurité, classifications et animation de séances adaptées.
Accès : Cours Généraux ADEPS Initiateur, Premiers soins en milieu sportif et brevet MSI Tir ou discipline apparentée.
Formation continue : parcours ouvert aux titulaires du brevet de Moniteur Sportif Animateur en APA avec expertise dans la discipline à démontrer.
Résultat : concevoir et animer des séances inclusives, sécurisées et adaptées aux besoins des tireurs.
Certification : brevet ADEPS de MSI en Tir à Air Handisport ou attestation de formation continue.
Formations en cours de construction (horizon à préciser) :
Moniteur Sportif Initiateur en Aviron Handisport▼
Une formation pour accompagner les rameurs en situation de handicap vers une pratique technique, sécurisée et accessible.
Cette formation prépare les moniteurs à encadrer des rameurs présentant une déficience motrice, visuelle ou intellectuelle, en adaptant la pratique sur l’eau ou sur ergomètre. Elle développe une approche progressive, sécurisée et attentive aux besoins des pratiquants.
Statut : formation en cours de construction, modalités et calendrier à préciser.
Compétences visées : sécurité en milieu nautique, adaptations techniques et pédagogiques, matériel spécifique, classifications et animation de séances adaptées.
Accès : Cours Généraux ADEPS Initiateur, Premiers soins en milieu sportif et brevet MSI Aviron.
Formation continue : parcours ouvert aux titulaires du brevet de Moniteur Sportif Animateur en APA avec expertise dans la discipline à démontrer.
Résultat : proposer une pratique inclusive, sécurisée et adaptée aux capacités des rameurs.
Certification : brevet ADEPS de MSI en Aviron Handisport ou attestation de formation continue.
Public concerné : rameurs présentant une déficience motrice, visuelle ou intellectuelle, du niveau découverte à la pratique de perfectionnement.
Moniteur Sportif Initiateur en Basket Handisport▼
Une formation pour transmettre les fondamentaux d’un sport collectif dynamique, accessible et fédérateur.
Cette formation prépare à encadrer des sportifs présentant une déficience motrice ou intellectuelle, dans une logique d’initiation, d’adaptation et de progression, notamment en basket fauteuil ou dans d’autres formes adaptées.
Statut : formation en cours de construction, modalités et calendrier à préciser.
Compétences visées : adaptations techniques, tactiques et pédagogiques, classifications, matériel et animation de séances adaptées.
Accès : Cours Généraux ADEPS Initiateur, Premiers soins en milieu sportif et brevet MSI Basket-ball ou Bachelier/Master en Éducation Physique.
Formation continue : parcours ouvert aux titulaires du brevet de Moniteur Sportif Animateur en APA avec expertise dans la discipline à démontrer.
Résultat : proposer une pratique collective inclusive, sécurisée et adaptée aux besoins des joueurs.
Certification : brevet ADEPS de MSI en Basket Handisport ou attestation de formation continue.
Moniteur Sportif Initiateur en Cécifoot▼
Une formation pour encadrer le football adapté aux personnes déficientes visuelles.
Cette formation prépare à encadrer le cécifoot auprès de joueurs présentant une déficience visuelle. Elle met l’accent sur la sécurité, la communication, l’orientation dans l’espace et l’apprentissage technique du football adapté.
Statut : formation en cours de construction, modalités et volume horaire à préciser après validation.
Compétences développées : règles spécifiques, matériel, profils de déficience visuelle, guidage, communication et orientation.
Approche pédagogique : animation de séances, principes de sécurité et initiation structurée des joueurs.
Accès : Cours Généraux ADEPS Initiateur et Premiers soins en milieu sportif. Aucun brevet disciplinaire préalable n’est exigé.
Formation continue : parcours ouvert aux titulaires du brevet de Moniteur Sportif Animateur en APA.
Résultat : initier les joueurs déficients visuels dans un cadre accessible, structuré et sécurisé.
Certification : brevet ADEPS de MSI en Cécifoot ou attestation de formation continue.
Moniteur Sportif Initiateur en Cyclisme Handisport▼
Une formation pour accompagner les cyclistes en situation de handicap vers une pratique autonome, sécurisée et épanouissante.
Cette formation prépare à encadrer des sportifs présentant une déficience motrice, visuelle ou intellectuelle, dans une logique d’initiation, d’adaptation et de progression. Elle aborde les spécificités du cyclisme handisport, qu’il soit pratiqué sur vélo adapté, tandem, tricycle ou handbike.
Statut : formation en cours de construction, modalités et calendrier à préciser.
Compétences visées : adaptations techniques et pédagogiques, matériel spécifique, sécurité, encadrement sur route ou en site protégé, classification sportive et animation de séances adaptées.
Accès : Cours Généraux ADEPS Initiateur, Premiers soins en milieu sportif et brevet MSI Cyclisme.
Formation continue : parcours ouvert aux titulaires du brevet de Moniteur Sportif Animateur en APA avec expertise dans la discipline à démontrer.
Résultat : proposer une pratique inclusive, sécurisée et adaptée aux capacités ainsi qu’aux besoins spécifiques des pratiquants.
Certification : brevet ADEPS de MSI en Cyclisme Handisport ou attestation de formation continue.
Public concerné : sportifs présentant une déficience motrice, visuelle ou intellectuelle, du niveau découverte jusqu’à la pratique compétitive.
Moniteur Sportif Initiateur en Gymnastique Handisport▼
Une formation pour rendre la gymnastique accessible grâce à des approches adaptées, sécurisées et inclusives.
Cette formation prépare les encadrants à accueillir, initier et accompagner des gymnastes présentant une déficience motrice, intellectuelle ou sensorielle. Elle met l’accent sur l’adaptation des exercices, la sécurisation des apprentissages, le développement moteur et le plaisir de bouger.
Statut : formation en cours de construction, modalités et calendrier à préciser.
Compétences visées : adaptation des exercices gymniques, sécurité, déficiences, matériel spécifique, classifications, animation de séances adaptées et accompagnement vers le loisir ou la compétition.
Accès : Cours Généraux ADEPS Initiateur, Premiers soins en milieu sportif et brevet MSI Gymnastique ou Bachelier/Master en Éducation Physique.
Formation continue : parcours ouvert aux titulaires du brevet de Moniteur Sportif Animateur en APA avec expertise dans la discipline à démontrer.
Résultat : concevoir et animer des séances adaptées favorisant développement moteur, confiance et autonomie.
Certification : brevet ADEPS de MSI en Gymnastique Handisport ou attestation de formation continue.
Moniteur Sportif Initiateur en Para Hockey▼
Une formation pour rendre le hockey accessible dans une pratique collective, dynamique et inclusive.
Cette formation prépare les encadrants à accueillir, initier et accompagner des joueurs présentant une déficience intellectuelle dans la pratique du para hockey. Elle met l’accent sur l’adaptation des situations de jeu, la sécurité, la coopération et le plaisir de jouer ensemble.
Statut : formation en cours de construction, modalités et calendrier à préciser.
Compétences visées : adaptations techniques et pédagogiques, formes de para hockey, matériel spécifique, classification, sécurité et animation de séances inclusives.
Accès : Cours Généraux ADEPS Initiateur, Premiers soins en milieu sportif et brevet MSI Hockey.
Formation continue : parcours ouvert aux titulaires du brevet de Moniteur Sportif Animateur en APA avec expertise dans la discipline à démontrer.
Résultat : concevoir et animer des séances adaptées, sécurisées et favorisant la progression des joueurs.
Certification : brevet ADEPS de MSI en Para Hockey ou attestation de formation continue.
Moniteur Sportif Initiateur en Jujitsu Handisport▼
Une formation pour rendre le jujitsu accessible grâce à des approches adaptées, sécurisées et inclusives.
Cette formation prépare les encadrants à accueillir, initier et accompagner des pratiquants présentant une déficience motrice, intellectuelle ou sensorielle. Elle met l’accent sur l’adaptation des techniques, la sécurité, la maîtrise de soi, la confiance et la progression individuelle.
Statut : formation en cours de construction, modalités et calendrier à préciser.
Compétences visées : adaptations techniques, sécurité, déficiences, situations d’opposition, classifications, animation de séances adaptées et accompagnement vers le loisir ou la compétition.
Accès : Cours Généraux ADEPS Initiateur, Premiers soins en milieu sportif et brevet MSI Jujitsu.
Formation continue : parcours ouvert aux titulaires du brevet de Moniteur Sportif Animateur en APA avec expertise dans la discipline à démontrer.
Résultat : concevoir et animer des séances adaptées favorisant autonomie, confiance et progression technique.
Certification : brevet ADEPS de MSI en Jujitsu Handisport ou attestation de formation continue.
Moniteur Sportif Initiateur en Powerlifting Handisport▼
Une formation pour encadrer le powerlifting handisport dans une pratique de force, sécurisée et accessible.
Cette formation prépare les encadrants à accueillir, initier et accompagner des sportifs présentant principalement une déficience motrice, en adaptant les exercices, le matériel et les conditions de pratique du powerlifting.
Statut : formation en cours de construction, calendrier à préciser.
Compétences visées : adaptations techniques, sécurité, matériel spécifique, classifications, planification et animation de séances adaptées.
Accès : Cours Généraux ADEPS Initiateur, Premiers soins et brevet MSI en musculation, haltérophilie, force athlétique ou discipline apparentée, ou Bachelier/Master en Éducation Physique.
Formation continue : parcours ouvert aux titulaires du brevet de Moniteur Sportif Animateur en APA avec expérience en préparation physique, musculation ou coaching.
Résultat : concevoir et animer des séances adaptées favorisant progression technique, sécurité, autonomie et confiance.
Certification : brevet ADEPS de MSI en Powerlifting Handisport ou attestation de formation continue.
Moniteur Sportif Initiateur en Tir à l’Arc Handisport▼
Une formation pour accompagner les archers en situation de handicap vers une pratique sécurisée, précise et adaptée.
Cette formation prépare les encadrants à initier des archers présentant une déficience motrice ou visuelle, en adaptant le matériel, les consignes, la posture et les conditions de tir.
Statut : formation en cours de construction, modalités et calendrier à préciser.
Compétences visées : adaptations techniques et pédagogiques, matériel spécifique, aides compensatoires, sécurité, classifications et animation de séances adaptées.
Accès : Cours Généraux ADEPS Initiateur, Premiers soins et brevet MSI Tir à l’Arc ou discipline apparentée.
Formation continue : parcours ouvert aux titulaires du brevet MS Animateur en APA avec expertise dans la discipline.
Résultat : animer des séances inclusives, sécurisées et adaptées aux besoins des archers.
Certification : brevet ADEPS de MSI en Tir à l’Arc Handisport ou attestation de formation continue.
Moniteur Sportif Initiateur en Triathlon Handisport▼
Une formation pour accompagner les triathlètes en situation de handicap dans une pratique complète, sécurisée et adaptée.
Cette formation prépare les encadrants à initier des sportifs présentant une déficience motrice, visuelle ou intellectuelle au triathlon, en adaptant la natation, le cyclisme, la course à pied et les transitions.
Statut : formation en cours de construction, calendrier à préciser.
Compétences visées : adaptations en natation, cyclisme, course et transitions, sécurité, matériel spécifique, classifications et animation de séances adaptées.
Accès : Cours Généraux ADEPS Initiateur, Premiers soins et brevet MSI Triathlon ou discipline apparentée.
Formation continue : parcours ouvert aux titulaires du brevet MS Animateur en APA avec expertise en endurance ou dans la discipline.
Résultat : animer des séances inclusives, progressives et sécurisées.
Certification : brevet ADEPS de MSI en Triathlon Handisport ou attestation de formation continue.
La formation combine des apprentissages théoriques, des expériences de terrain et des mises en pratique afin de permettre aux futurs moniteurs d’encadrer des sportifs en situation de handicap avec compétence, confiance et autonomie.
Complétez le formulaire ci-dessous pour nous faire part de votre intérêt ou de vos besoins en formation. Notre équipe vous accompagnera dans le choix du parcours le plus adapté à votre projet.