Joachim Gerard athlète paralympique de l’année 2020

18 décembre 2020   Actu LHF, Sport de haut niveau

Joachim Gérard (tennis en chaise) a été élu sportif paralympique belge de l’année lors du Gala du Sport 2020. C’est la troisième fois de sa carrière qu’il décroche ce prix.

Organisée par Sportspress.be, l’association des journalistes sportifs belges, la soirée de remise des récompenses se déroulait à Schelle lors d’une cérémonie très sobre en raison des mesures sanitaires liées au coronavirus.

Joachim Gerard totalise 454 points et devance:

  • Peter Genyn (athlétisme) – 389 points
  • Ewoud Vromant (cyclisme) – 285 points
  • Griet Hoet & Anneleen Monsieur (cyclisme) – 124 points
  • Roger Habsch (athlétisme) – 96 points
  • Laurens Devos (tennis de table) – 4 points

Joachim a notamment été récompensé pour sa finale en simple lors du tournoi du Grand Chelem de Roland Garros. Il est également le seul joueur du circuit à avoir battu deux fois Shingo Kunieda, le numéro 1 mondial lors de la saison 2020.

“On ne s’habitue pas à ce genre de distinction” a souri Joachim après la cérémonie. “Pour être honnête, j’ai été surpris d’entendre mon nom car Peter et Ewoud méritaient tout autant que moi de gagner ce prix. Cela fait toujours plaisir et je vais essayer d’en gagner d’autres à l’avenir”.

Notons également qu’en cette année particulière, peu de sportifs paralympiques ont eu l’occasion de s’exprimer pleinement sur la scène internationale.

Rappelons que Joachim Gerard est un habitué des podiums lors du Gala du Sportif de l’année. Depuis la création de ce prix en 2010, il a  pris la troisième place à deux reprises (2015 et 2017) et a terminé en première position à 3 reprises (2013, 2019 et 2020).

  • Partager sur

  • Envoyer un mail