L’escalade comme nouveau sport paralympique dès 2028
Les Jeux de Paris n’ont pas encore débuté, mais l’IPC prépare déjà sur les Jeux Paralympiques de 2028, qui auront lieu à Los Angeles.
Initialement prévus pour 22 sports, les jeux de LA28 comprendront une discipline supplémentaire : l’escalade, portant le nombre de disciplines paralympiques à 23.
Deux sports étaient en lisse pour faire leurs débuts aux JP de 2028 : le para-surf et la para-escalade. Après un processus d’évaluation approfondi, c’est ce dernier qui a été retenu.
L’IFSC (International Federation Sport of Climbing) organise des compétitions de para-escalade depuis 2006. Aujourd’hui, des athlètes de 27 nations différentes participent régulièrement à ces compétitions.
Les 23 sports qui seront inclus dans les Jeux Paralympiques LA28 sont : le cécifoot, la boccia, le goalball, le tir à l’arc, l’athlétisme, le badminton, le canoë, l’escalade, le cyclisme, l’équitation, le judo, l’aviron, la natation, le tennis de table, le taekwondo, le triathlon, le tir, le volley-ball assis, le basket-ball, l’escrime, l’haltérophilie, le rugby et le tennis
En 2016, le canoë et le triathlon ont été inclus pour la première fois dans le programme sportif des Jeux Paralympiques de Rio. A Tokyo 2020, le badminton et le taekwondo les rejoignaient.