Basket en chaise roulante
Le basket en chaise roulante est un sport fun et facile à découvrir. Les règles se rapprochent de celles du sport valide. La règle du « marché » existe également en basket en chaise roulante : les joueurs ne peuvent pas se propulser plus de deux fois sans rebond intermédiaire.
Le basket en chaise roulante est accessible à un large public de personnes atteintes d’une déficience physique: paraplégiques, tétraplégiques et assimilés, amputés et assimilés et personnes présentant une déficience entraînant une perte fonctionnelle. Chaque joueur, selon sa déficience, a une valeur de 1 à 4,5 points. Plus la déficience est importante, moins le joueur a de points. Le total de l’équipe ne peut pas dépasser 14,5 points, ce qui assure une compétition équitable.
Trouvez un club près de chez vousPhotographe : Wouter Terryn – Gucci.fotografie
Tout savoir sur le basket en chaise roulante
A l’origine, le basket en chaise roulante fut conçu comme moyen de rééducation pour les soldats de la seconde guerre mondiale présentant des lésions de la moëlle épinière. Il fait partie des huit sports qui ont fait leurs débuts aux premiers Jeux Paralympiques à Rome en 1960.
Sport d’équipe dont le principe est le même que pour le basket debout, les dimensions du terrain et la hauteur du panier restent les mêmes. Les règles du jeu ne sont que très légèrement adaptées. Par exemple, un joueur sera sanctionné d’un « marcher » si quand il est en possession du ballon, il fait plus de deux poussées sur ses roues sans dribbler, tirer ou faire une passe.
Le règlement du basket en chaise roulante est celui de la fédération internationale de basket en chaise roulante, l’IWBF (International Wheelchair Basketball Federation).
Le basket en chaise roulante s’adresse à des athlètes qui présentent des déficiences motrices variées : paraplégie, amputation, séquelles de poliomyélite, etc. Chaque joueur se voit attribuer un nombre de points (de 1 à 4,5) en fonction de ses capacités fonctionnelles.
- 1 point : Généralement incapables de déplacer leur tronc dans aucun des plans de mouvement.
- 2 points : Généralement capables de pivoter le haut de leur corps sans utiliser leurs bras comme support.
- 3 points : Généralement capables de pivoter leur corps et de se pencher en avant (et de se retourner) sans difficulté.
- 4 points : Capables de déplacer leur tronc dans tous les plans de mouvement. Ils peuvent pivoter, se pencher en avant et vers au moins un côté sans difficulté.
- 4.5 points : Capables de déplacer leur tronc dans tous les plans de mouvement. Ils peuvent pivoter, se pencher en avant et se pencher des deux côtés.
Dans certains cas, l’athlète ne correspond pas exactement à une des classes citées ci-dessus, car il présente des caractéristiques de plusieurs classes.
Le cas échéant, une classification d’un demi-point (1.5 , 2.5 ou 3.5) sera attribuée au sportif.
Le total des points des athlètes sur le terrain ne peut pas dépasser 14,5.
Les chaises actuelles sont à la pointe de la technique, elles permettent vitesse et agilité. En compétition, la chaise doit répondre à des règles très strictes dictées par l’IWBF notamment en ce qui concerne la hauteur du siège et des cale-pieds, le diamètre des roues et la roue anti-bascule. Elle est considérée comme une partie intégrante du joueur. Elle peut être contrôlée par l’arbitre avant le début de la rencontre et si l’arbitre la juge dangereuse ou si certaines règles ne sont pas respectées, elle sera exclue du jeu.
Règlements techniques et cahiers de charge
Règlements internationaux
Règlements internationaux IWBFRèglement international 3X3
Règlement international 3×3 FR Règlement international 5×5 FR
Règlements LHF
Règlement du 3X3 Open LHF-AWBBRèglement du 5X5 Friendly Day WBBRèglement IZB inclusif
Cahiers des charges
Cahier des charges organisation 3X3 Open Cahier des charges organisation 5X5 Friendly Day WBB
Classification
Listing LHF des sportifs classifiés en basket
Se classifier