Ski

Discipline paralympique depuis 1976, le ski permet aux pratiquants de retrouver tout le plaisir de la glisse. Seul ou en binôme, debout ou assis, les athlètes auront la possibilité d’atteindre des vitesses proches des 100km/h.

Le ski est ouvert aux sportifs déficients visuels ou physiques. Les déficients visuels skient tous ensemble et le temps est pondéré en fonction de leur handicap. Les déficients physiques sont répartis en deux classes principales: assis et debout.

Trouvez un club près de chez vous

Tout savoir sur le ski

Sport populaire depuis la fin de la seconde guerre mondiale, le ski alpin était présent aux premiers Jeux Paralympiques d’hiver à Örnsköldsvik en Suède en 1976 avec deux épreuves, le slalom et le slalom géant. De Paralympiade en Paralympiade, le programme s’est étoffé pour arriver à sa forme actuelle avec 6 épreuves : descente, slalom, slalom géant, super slalom géant (super G), super combiné et snowboard.

Suivant l’épreuve, l’athlète doit faire une, deux ou trois fois la course. Par exemple, en slalom, le skieur participe à deux descentes. Un système de points évalue les performances lors de chaque course officielle et donne la hiérarchie des compétiteurs.
Le ski est régi par l’IPCAS (International Paralympic Committee Alpin Skiing) en collaboration avec la FIS (Fédération Internationale de ski).
Les compétitions accueillent des athlètes masculins et féminins présentant une déficience physique ou visuelle.

Sur le circuit, ils sont classés en trois catégories :

  • Debout : classes de 1 à 9
  • Assis : classes de 10 à 12
  • Déficients visuels : B1 à B3.

Plus le chiffre est bas, plus la perte fonctionnelle est grande et inversement.

Le règlement prévoit un équipement spécifique adapté à chaque type de déficience.
Citons entre autres :

  • Les bâtons d’appui : stabilisateurs montés sur un petit ski pour l’équilibre et l’amorce des virages, utilisés en ski assis ou debout.
  • Le fauteuil-ski : ensemble formé d’une coque, d’un châssis avec des amortisseurs montés sur un (uniski) ou deux skis (Dual-ski).
  • Le système émetteur/récepteur : système sonore permettant, dans les courses pour déficients visuels, à l’athlète et à son guide de communiquer durant la descente sur le déroulement de la course et les directions à suivre.
  • La chasuble : obligatoire pour distinguer le guide de l’athlète.

Règlements techniques et cahiers de charge

Règlement international

Classification

Listing LHF des sportifs classifiés en ski
Se classifier

En savoir plus

Fédération Francophone Belge de Ski