Tir à l’arc – Piotr Van Montagu 17ème du Championnat du Monde à Dubaï

24 février 2022   Actu LHF, Sport de haut niveau

Piotr Van Montagu (Compagnie des Archers du Château de Gerpinnes) participait aux Championnats du monde de para tir à l’arc qui se déroulait à Dubaï du 19 au 27 février 2022, dans la catégorie compound men open.

Pour sa première compétition internationale depuis les Jeux Paralympiques pour Piotr se réjouissait surtout de cette reprise  et ne se rendait pas à Dubaï avec des ambitions précises, faute d’une préparation compliquée par les conditions hivernale. Son objectif était de récolter assez de points pour monter au classement mondial. « En Belgique, contrairement à la plupart des autres nations, nous n’avons pas de salles dans lesquelles il est possible de tirer à 50 mètres. Dehors, avec le vent, la pluie et le froid c’est très compliqué, donc ma préparation n’a pas été idéale. C’est pour cette raison que je n’ai pas d’objectif de place, mais j’espère tout de même faire au moins une très bonne qualification pour grimper d’une ou deux places au classement mondial à l’issue de la compétition et continuer ma progression ».

Piotr (20ème au ranking mondial) atteint les 16èmes finale de la compétition où il s’incline 133-142 face à Marc Stutsman (USA). Il se classe donc 17ème de la compétition et était satisfait de son parcours dans ces Mondiaux.

Retour sur son parcours:

Mardi 22/02 :

  • Qualifications et éliminations – Compound Men Open
    Dans des conditions venteuses, Piotr se classe 22ème des éliminatoires avec 656 points sur 720. Il se qualifie pour les 1/24èmes de finale.
    Il s’impose ensuite 138/128 face au Brésilien Reinaldo Vagner Charao Ferreira et passe en 1/16ème de finale. Il sera opposé à l’Américain Matt Stutzman, 16ème mondial (Piotr est 20ème). C’est l’un des trois archers du circuit international qui, comme Piotr, tire avec ses pieds.

Mercredi 23/02 :

  • Suite des éliminations – Compound Men Open
    En 16ème de finale, Piotr Van Montagu (BEL) s’incline face à Matt Stutzman (USA), son idole, après un match à rebondissements. Piotr mène rapidement 28/26 puis 57/55. L’Américain revient au score à 85/85 puis Piotr reprend ensuite l’avantage à 114/113. Lors de l’utime volée et de façon totalement incompréhensible, Piotr décoche une flèche à 10 dans la cible de Matt Stutzman (située juste à côté de la sienne). Une erreur qui lui coûte la victoire. Score final: 133-142.
    Réaction de Piotr: “Il y avait énormément de vent tournant hier lors des qualifications donc cela été un peu compliqué mais j’ai réussi à me hisser en 1/16ème de finale. J’étais bien dans mon match aujourd’hui. Je n’ai pas ressenti de pression particulière face à Matt (NDLR: son idole). J’ai mené durant tout le match mais malheureusement, sur ma dernière volée, je ne sais pas vraiment ce qui s’est passé et j’ai tiré une flèche dans la cible de mon adversaire, ce qui m’a fait perdre 10 points en une fois et donc le match. Je suis évidemment déçu de cet incident mais dans l’ensemble, je suis très content de ma compétition car il s’agissait de mon tout premier Championnat du Monde ici à Dubaï”.
Tous les résultats
Tir à l’arc – Championnat du Monde 2022 – Dubaï
  • Partager sur

  • Envoyer un mail

Inscription à la newsletter