Foot fauteuil

Le foot fauteuil permet à des joueurs atteints de déficiences physiques relativement lourdes de goûter aux joies de ce sport réputé internationalement.

Le foot fauteuil est ouvert à des personnes présentant une déficience physique permanente et importante, qui rend la pratique du sport impossible sans l’assistance d’une chaise roulante électronique.

Ce sport ne fait pas partir du programme des Jeux Paralympiques.

Trouvez un club près de chez vous
Foot fauteuil

Tout savoir sur le foot fauteuil

Né à Lyon et en région parisienne dans les années 80 où il était pratiqué en loisir, le foot fauteuil s’est rapidement répandu aux quatre coins de France. Un premier championnat avec une dizaine d’équipes voit le jour en 1992, quinze ans plus tard on compte trois puis quatre divisions avec près de 70 équipes engagées. Une Commission Fédérale parfaitement structurée développe la discipline à vitesse grand V : la création de la Coupe de France en 2002, aujourd’hui parfaitement intégrée, en est le parfait exemple. Désormais, en plus du développement dans l’Hexagone, la voie internationale s’est ouverte et le foot fauteuil n’a pas tardé à s’y engouffrer.
Dès 2002, à l’initiative des Français et des Américains, le processus international est en marche. Les premières sorties promotionnelles en Belgique et au Portugal par une délégation française, d’où naîtra une équipe de France, ont donné le ton. La rencontre franco-américaine sera décisive et depuis cette date, les choses se sont singulièrement accélérées. Les Anglais, Danois, Japonais, Canadiens, Turcs ou Coréens ont rejoint la famille.
En 2005, à Indianapolis, Paris puis Atlanta l’année suivante, l’idée d’une discipline commune a germé puis s’est concrétisée à force de discussions, d’études et de compromis : le Powerchair Football est né et la Fédération Internationale de Powerchair Football Association (FIPFA) l’a suivi. Un premier tournoi international dans la foulée et une première Coupe du Monde à Tokyo à l’automne 2007 ont scellé l’avenir du Foot-Fauteuil : il sera doré !

Les clés de son succès ? Une discipline dynamique, vivante, agréable à regarder et surtout excitante pour ceux qui la découvrent et qui ne la quittent plus ensuite.
Mais alors, c’est quoi le foot fauteuil précisément ? Rien de plus simple à décrire ! Deux équipes de quatre joueurs, un gardien et trois joueurs de champ, s’affrontent dans un gymnase sur un terrain de basket, un arbitre et deux assistants à la touche étant chargés d’arbitrer la rencontre. L’objectif ? Comme au football, il est simple : marquer plus de buts que ses adversaires en propulsant le ballon dans les buts. Comment ? Munis d’un pare choc adapté à leur fauteuil et à la pratique, les joueurs dirigent, frappent et font vivre le ballons avec leurs coéquipiers… Le règlement ? Clair ! Si vous retrouvez quelques lois spécifiques, vous retrouvez également les grands classiques du ballon rond : coup francs, corners, touches ou encore pénaltys, il ne manque que le hors-jeu ! Les férus de foot s’y retrouveront donc facilement…

Règlement international