Golf

Le golf n’est pas une discipline paralympique. En plein essor en Belgique, cette pratique en plein air vous apportera beaucoup de plaisir et nécessitera une attention maximale.

 

Le golf est ouvert à tous les joueurs porteurs d’un handicap physique. Les personnes en fauteuil roulant trouveront une grande liberté de mouvement grâce au paragolfeur, qui les maintiendra en position debout pendant qu’ils frappent la balle.

Trouvez un club près de chez vous

Tout savoir sur le golf

Le golf est un sport vraiment parfait pour les personnes atteinte d’un handicap car il permet de retrouver confiance en soi, et permet à toute personne atteinte d’un handicap de le pratiquer.
Les règles de golf sont identiques, même si il est difficile au niveau de l’apprentissage de mélanger les golfeurs aveugles, les golfeurs avec un handicap de mobilité (amputés avec béquilles ou prothèse et en fauteuil roulant),  et les golfeurs ayant des troubles mentaux.
Jusqu’à peu, la Fédération Royale de Golf de Belgique comportait plusieurs divisions telles les cellules élite, mid-amateur ou encore senior mais aucune n’était dédiée aux joueurs handicapés.
Faire partie de l’une de ces divisions est pourtant le seul moyen pour un joueur d’accéder officiellement aux tournois internationaux et aux jeux paralympiques.
Aujourd’hui, la fédération a créé la cellule Handigolf. Grâce à celle-ci, les joueurs handicapés peuvent participer officiellement et aux couleurs de la Belgique aux tournois internationaux.
Le matériel est le même que celui pour les golfeurs, la hauteur des clubs étant adaptée au physique de la personne.
Pour les personnes en chaise roulante, un paragolfeur, ou chaise roulante adaptée, permettra la station debout afin de faire un parcours entier, seul, et sans aucune aide extérieure!
Association Francophone de Golf