Handball en chaise roulante

Le handball en chaise est un sport collectif d’opposition. L’objectif est d’envoyer à la main le ballon dans le but adverse, tout en empêchant l’adversaire d’en faire autant.
Handball

Tout savoir sur le handball en chaise roulante

2 équipes de 6 joueurs (dont 1 gardien de but) s’affrontent pendant 3 périodes de 15 min. L’équipe ayant inscrit le plus de buts remporte le match.
Les dimensions du terrain sont de 40m×20m et les buts de 2.40m×1.60m. Devant chaque but est tracée une « zone des 6m » réservée uniquement au gardien de but.
Le ballon a une circonférence et un poids adaptés à l’âge, au sexe et aux capacités fonctionnelles des joueurs, en général de taille 1 ou 2.
Le déplacement d’un joueur en possession du ballon doit se faire en dribble toutes les 3 actions données sur les roues de sa chaise.
Une faute est commise si le joueur en possession du ballon réalise 4 actions sur ses mains courantes sans dribbler, si un joueur pénètre dans la zone des 6m ou s’il frappe volontairement le ballon avec sa chaise ou avec une partie de son corps située en dessous des genoux. Le ballon est alors rendu à l’équipe adverse.
Les contacts sont tolérés dans la limite où ils ne nuisent pas à l’intégrité physique du joueur. La chaise étant une partie intégrante du joueur.