Handibasket – déficience intellectuelle

Le handibasket suit de près les règles du basket, et permet aux personnes en situation de handicap intellectuel de concourir entre elles, dans des parties souvent très intenses et très engagées. Le règlement est édicté par Special Olympics.

 

Le handibasket est accessible à toutes les personnes dont le QI est inférieur ou égal à 75.

Trouvez un club près de chez vous
Handibasket – déficience intellectuelle

Tout savoir sur le handibasket

Le Handibasket-ball est un des sports d’équipe le plus populaire et le plus spectaculaire, pratiqué dans le monde entier, aussi bien par des hommes que par des femmes.

Les règles du jeu de ce sport sont pratiquement les mêmes que celles du basket-ball habituel (règlement FIBA). Elles sont en fait adaptées en fonction du niveau de compétence motrice et psychomotrice des participants (règlement Special Olympics International). Une rencontre est divisée en 4 quarts temps de 10 minutes chacun. Une pause entre le 2ème et le 3ème quart temps est prévue. Une équipe est constituée de maximum 12 joueurs dont seulement 5 par équipe se trouvent sur le terrain.

Depuis le début des années 2000, une nouvelle déclinaison de ce sport est apparue : le basket-ball Unifié. La particularité de cette discipline réside dans le fait que les équipes sont composées de joueurs en situation de handicap mental (dénommés athlètes) et de joueurs sans handicap (appelés partenaires). Au niveau du règlement, il n’y a pas de changements autres que ceux proposés par Special Olympics. Afin que chacun puisse y trouver sa place, les équipes doivent toujours être « mixées », présentant 3 athlètes et 2 partenaires sur le parquet. Les athlètes et les partenaires doivent, dans la mesure du possible être d’un niveau le plus homogène possible.

Tant dans les compétions nationales qu’internationales, les sportifs sont répartis sur 3 niveaux. Cette répartition s’établit sur base de test-matchs réalisés en début de tournoi.

En plus du niveau FIBA, il y a actuellement 4 niveaux déterminés pour les compétitions en Belgique :
Niveau 1 : le règlement appliqué est le règlement FIBA complet. L’arbitrage y est appliqué de manière stricte.
Niveau 2 : le règlement appliqué est le règlement FIBA complet. L’arbitrage y est appliqué de manière stricte.
Niveau 3 : le règlement appliqué est le règlement FIBA complet sauf la règle des 8 secondes et des 24 secondes. L’arbitrage y est appliqué non strictes et des adaptations sont proposées par rapport à certaines règles. (marcher, 3 secondes, …)
Niveau 4 : le règlement appliqué est simplifié et l’arbitrage est pratiqué de manière contextuelle.

Pour être éligible et pouvoir participer aux compéttions de la LHF, le joueur doit avoir un QI égal ou inférieur à 75. Le joueur devra fournir une attestation signée par un médecin et/ou un psychologue.

 

Règlement national de handibasket
Règlement international
Association Wallonie-Bruxelles de Basketball