Hockey sur luge

Le hockey sur luge est un sport paralympique depuis les Jeux de Lillehammer en 1994. Réservé aux déficients physiques, c’est l’équivalent du hockey sur glace. Les joueurs sont assis dans des luges et se propulsent à l’aide de bâtons .

 

Le hockey sur luge est réservé aux sportifs, hommes ou femmes, présentant un handicap physique permanent au niveau des membres inférieurs: amputation, paraplégie, IMC, …

Trouvez un club près de chez vous

Tout savoir sur le hockey sur luge

Né au début des années 1960 dans un centre de réadaptation de Stockholm, le hockey sur luge est présenté en match d’exhibition à la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques d’hiver d’Örnsköldsvik, en Suède, en 1976. Il deviendra officiellement sport paralympique aux Jeux Paralympiques d’hiver de Lillehammer en 1994.

Le hockey sur luge est la version paralympique du hockey sur glace. Il est régi par l’IPC (International Paralympic Committee) par le biais de la Fédération Internationale de Hockey sur glace (IIHF) dont il respecte les règles. Quelques modifications ont toutefois été apportées au règlement essentiellement en ce qui concerne les capacités des joueurs et leur équipement.

Ce sport est pratiqué par des athlètes masculins ou féminins présentant une déficience permanente au niveau des membres inférieurs : amputation, lésion de la moelle épinière, infirmité motrice cérébrale, raccourcissement de la jambe d’au moins 7 cm, …
En hockey sur luge, il n’y a pas de catégories en fonction des capacités des athlètes. La classification détermine uniquement si les joueurs satisfont ou non aux critères minimums d’éligibilité et sur le terrain, ils sont tous sur un pied d’égalité.

Comme en hockey sur glace, l’équipement de protection est obligatoire : casque avec une cage pleine, plastron, coudières, jambières, gants, …

En ce qui concerne le matériel spécifique :

  • La luge: Le joueur est attaché sur une luge montée sur une ou deux lames suffisamment élevées pour permettre au palet de passer en-dessous. La luge doit mesurer entre 0.6 et 1.2 mètre et peut être équipée d’un dossier.
  • Les bâtons: Ils ont une longueur maximale de 1 mètre et sont en bois, plastique ou titane. Une des extrémités est dotée d’une lame, pour manipuler le palet et l’autre d’une pointe, pour se propulser sur la glace.
Règlement international de hockey sur luge Classifications du hockey sur luge