Karaté

Ouvert à tous les types de handicap, le karaté permet aux pratiquants de retrouver toute la concentration et la rigueur exigées par cet art martial. Les compétitions consistent essentiellement en ‘kata’, sorte de figures chorégraphiées.

 

Le karaté est ouvert à tous les sportifs, qu’ils aient une déficience motrice, mentale ou sensorielle. Les kata et kumité seront adaptés en fonction du handicap.

Trouvez un club près de chez vous
Karaté

Tout savoir sur le karaté

Le para-karaté est la variante du karaté adaptée aux personnes en situation de handicap. Ce sport de combat est en effet praticable par l’ensemble des personnes à mobilité réduite,  des personnes en situation de handicap mental ainsi que des personnes ayant un handicap visuel.

Les variantes des exercices sont assez similaires en soi que la pratique connue du karaté conventionnel. On y retrouve donc : Kata, Kihon, kumite et Bunkai pratiqués soit avec ou contre d’autres personnes en situation de handicap, soit encore contre des valides. Les uns ou les autres jouant à tour de rôle, la situation de Tori ou de Uke.

Quel que soit le handicap du pratiquant ou la variante des exercices, tous ces exercices sont totalement sécurisés et adaptés.

 

Règlement international de karaté
Fédération  Francophone de Karaté et d’Arts Martiaux Affinitaires