Classification


 
La classification est une étape indispensable pour le sportif désireux d’intégrer un circuit de compétition handisport. Elle garantit l’équité entre les participants. A l’instar des catégories de poids dans les sports de combat, elle permet aux sportifs de concourir face à des personnes qui ont les mêmes capacités fonctionnelles malgré des déficiences différentes. En badminton par exemple, elle permettra d’éviter la confrontation entre un joueur avec une déficience aux bras et l’autre aux jambes.

Se classifier

Selon le type de déficience, il existe des procédures différentes pour se faire classifier et pouvoir participer à des compétitions handisport. Découvrez le Manuel de classification nationale pour les sportifs de compétition porteurs d’une déficience.

 

  • Déficience physique

Téléchargez la Procédure de classification pour une personne porteuse d’une déficience physique.

 Téléchargez aussi les documents utiles à la classification :

 

  • Déficience mentale

Téléchargez la Procédure de classification pour une personne porteuse d’une déficience mentale.
Téléchargez l’Attestation de QI.

 

  • Déficience visuelle

Téléchargez la Procédure de classification pour une personne porteuse d’une déficience visuelle.

Téléchargez aussi les documents utiles à la classification :

 
La Ligue Handisport Francophone est à votre disposition pour vous informer et vous guider dans les procédures de classification : classification@handisport.be.

La vidéo ci dessous reprend les différentes classifications pour le basket en chaise roulante. Retrouvez les vidéos pour toutes les disciplines sur la page Viméo du Comité Paralympique Français.