Athlétisme – Le Championnat de Belgique pour la première fois en inclusion !

14 août 2020   Actu LHF, Sport loisir

Une première pour l’athlétisme handisport en Belgique !

La Ligue Royale Belgique d’Athlétisme (LRBA) organise pour la première fois le Championnat de Belgique d’athlétisme handisport en inclusion pour les sportifs déficients physiques.  Les différentes épreuves handisports se dérouleront en effet ces samedi 15 et dimanche 16 août au Stade Roi Baudouin en même temps que les épreuves valides. Une avancée majeure pour les athlètes handisport !

C’est la première fois que des athlètes avec une déficience physique concourront en inclusion dans les mêmes séries et concours que les valides lors du Championnat de Belgique.

“C’est en quelque sorte la crise du coronavirus qui a permis d’accélérer les chose puisque normalement, les épreuves handisports se déroulent séparément lors du Championnat de Belgique. Les mesures sanitaires imposées par la Ville de Bruxelles nous ont obligé à limiter autant que possible la durée de la compétition. La solution de concourir en inclusion s’est donc un peu imposée à tous. Concrètement, les athlètes handisport ayant une déficience physique participeront donc aux épreuves avec les valides, sauf quand cela n’est pas possible (wheelers et lancers assis). Nous avons malheureusement dû renoncer au dernier moment à intégrer les athlètes déficients intellectuels dans cette compétition car ils sont plus nombreux et ont besoin de davantage d’encadrement. Mais je suis persuadé que ce n’est que partie remise. Pour les athlètes déficients intellectuels (NDLR: l’athlétisme fait partie du programme des Jeux Paralympiques pour les athlètes déficients intellectuels), nous cherchons maintenant une solution pour organiser un autre Championnat de Belgique un peu plus tard. Nous espérons évidemment que la compétition de ce week-end sera un succès pour pouvoir continuer à avancer dans cette direction inclusive” explique Sébastien Xhrouet, coordinateur athlétisme à la Ligue Handisport Francophone qui a collaboré étroitement avec la LBFA et la VAL à la mise sur pied de cette compétition nationale.

22 athlètes handisport (15 hommes / 7 femmes) ont réussi les critères de sélection pour ce National  dont 10 athlètes francophones.

Au niveau sportif, il faudra certainement suivre de près le duel entre Peter Genyn (VAL) et Roger Habsch (RFC Liège / Leg’s Go) qui s’affronteront sur 100m et 200m dans la classe T51 (wheeler)..
Peter a battu son propre record du monde du 100m au Brussels Grand Prix le week-end dernier (19:75) tandis que Roger a pulvérisé ses deux records personnels sur 100m (20:42) et 200m (38:52), soit les troisièmes performances mondiales de l’année derrière Peter et le Finlandais Toni Piispanen. Si les conditions météo sont bonnes, nous pourrions donc encore assister à d’excellentes performances dans ces deux courses.

Du côté francophone, nous observerons aussi Léa Bayekula (Royal White Star AC – T54 – wheeler) sur 100m et 400m. Léa possède actuellement la 13ème performance mondiale de l’année 2020 sur 100m (17:55 – record personnel). Elle n’a pas encore couru sur 400m cette saison mais possède le 27ème temps mondial 2019 en 1:00.01 (record personnel).

Du côté des lancers,  nous suivrons avec attention les performances de nos élites LHF Quentin Desclefs (CABW – F35) au lancer du poids et Simon Clinquart (CABW – F46) au javelot. Et également du nouveau venu au javelot assis, Remi Kizito (Royal White Star AC – F54). Enfin Basile Meunier (DAMP – F38) sera également à suivre sur 1.500m.

HORAIRES
Samedi 15 et dimanche 16 août de 10h à 19h30.

ADRESSE
STADE ROI BAUDOUIN
Avenue de Marathon 135
1020 Bruxelles

Informations complètes

  • Partager sur

  • Envoyer un mail

Inscription à la newsletter