Athlétisme – Retour complet sur le premier Championnat de Belgique en inclusion

Les 15 et 16 août, la Ligue Royale Belgique d’Athlétisme (LRBA) organisait pour la première fois le Championnat de Belgique d’athlétisme handisport en inclusion pour les sportifs déficients physiques.  C’est la première fois que les athlètes handisport concourraient dans les mêmes séries et concours que les valides. Seuls les courses en wheeler et les lancers en chaise se déroulaient de façon séparée.

22 athlètes handisport (15 hommes / 7 femmes) avaient réussi les critères de sélection pour ce National  dont 10 athlètes LHF, parmi lesquels 4 sportifs sous statut Adeps.

Léa Bayekula (Royal White Star AC – T54 – wheeler), a brillé lors de la première journée en battant largement ses deux records personnels.  Sur 100m, elle réalise un chrono de 17:40 et améliore sa meilleure performance de 15 centièmes, soit la 9ème performance mondiale de l’année tandis que sur 400m, elle pulvérise son propre record de Belgique en 57:61 et réalise la 6ème meilleure performance de l’année. Elle devient aussi la première athlète belge à descendre sous la minute dans cette catégorie. Elle remporte évidemment les deux titres nationaux sur 100m et 400m.

“Je ne m’y attendais pas mais ça prouve que tout le travail effectué à l’entraînement paie. Je suis vraiment ravie! Ma saison 2020 se termine sur une excellente prestation et je vais maintenant pouvoir me concentrer sur ma session d’examens  (NDLR: Léa est étudiante au Parnasse pour devenir Educatrice Spécialisés en activités socio-sportives ) avant de prendre un peu de repos et d’entamer ma préparation pour viser une qualification pour les Jeux Paralympiques de Tokyo 2021”

Roger Habsch (RFC Liège / Leg’s Go) s’alignait sur 100m et 200m dans la classe T51 (wheeler). Après sa superbe prestation de la semaine précédente au Brussels Grand Prix, il réalise un bon chrono sur 100m (21:35), loin de son record personnel (20:42) mais tout de même équivalent à la 4ème performance mondiale de l’année. Il décroche le titre de champion de Belgique sur cette distance. L’orage s’est ensuite invité au-dessus du Stade Roi Baudouin vers 17h, obligeant les organisateurs à retarder le 200m wheeler de près de 2h. A la reprise, sur une piste trempée, Roger réalise un excellent départ et une bonne course dans l’ensemble mais une erreur dans le virage lui fait mordre la ligne du couloir intérieur et il est malheureusement disqualifié. La prochaine compétition de Roger est prévue au meeting du RFC Liège le 30 août.

Toujours le samedi, on retrouvait Remi Kizito (Royal White Star AC – F54) au javelot assis où il réalise 17m74 et devient champion de Belgique. Il s’alignait ensuite sur le 100m wheeler où il réalise un chrono de 20:18 et obtient la médaille d’argent derrière Roger Habsch (après le calcul des points WPA).

Le dimanche, nous retrouvions d’abord la jeune Selma Van Kerm (ROCA – T37), 13 ans qui s’alignait dans son premier championnat de Belgique chez les “grandes”. Sur 100m, elle courrait dans la série 3 face à 7 athlètes valides. Avec un chrono de 17:29,  elle se classe finalement 2ème athlète handisport derrière la médaillée de bronze du championnat du monde 2019, Gitte Haenen (KAA Ghent – T63). Un peu plus tard on la retrouvait à la longueur, également dans un concours en inclusion. Avec 3m27, elle bat son record personnel et décroche donc sa deuxième médaille d’argent de la journée. Elle était satisfaite de sa première expérience à ce niveau.

C’était ensuite au tour de Simon Clinquart (CABW – F46) et Jacques Denys (Excelsior – T43) au javelot. Avec un jet à 38m29, Simon bat largement son record personnel, soit la 9ème performance mondiale de l’année. Il décroche la médaille d’or devant Jacques qui bat également son record personnel (13m05). En plein blocus, Simon va maintenant se concentrer sur sa session d’examens.

On retrouvait juste près  les deux athlètes du White Star AC au 100m debout. Après une très belle course, Thierry Dutrieux (T47)  décroche la médaille de bronze en battant son record personnel (13:51) et Ilias Benkaddour (T63) termine à la 4ème place avec un record personnel également (16:57). Les deux hommes étaient très satisfaits de leur prestation après la ligne d’arrivée.

Un peu plus tard, Jacques Denys (Excelsior – T43)  se présentait à nouveau au disque où il réalise 14m70 et décroche la médaille d’or.

En fin d’après-midi, au lancer du poids,  Quentin Desclefs (CABW – F35) réalise un jet à 7m53 (à 1m de son record personnel de 8m47) qui lui permet de devenir champion de Belgique. Une petite déception pour Quentin qui avait comme objectif d’améliorer son record personnel.

Enfin Basile Meunier (DAMP – F38) clôturait le week-end de compétition avec un chrono de 5:06.00 dans la 1ère série du 1.500m, soit sa meilleure performance personnelle 2020.  Il obtient le titre de champion de Belgique handisport sur cette distance.

Malgré la mise sur pied de protocoles COVID très stricts et le huis-clos imposé par la Ville de Bruxelles, la LRBA peut être très satisfaite d’avoir réussi à  organiser cette compétition pour le bien des athlètes. Merci à eux et rendez-vous en 2021!

Podiums et résultats complets

Aftermovie

  • Partager sur

  • Envoyer un mail

Inscription à la newsletter

!