Sports – L’été des Mondiaux

7 juillet 2023   Sport de haut niveau

Athlétisme, tir à l’arc, natation et cyclisme… Les prochaines semaines seront rythmées par pluiseurs championnats du monde. Des rendez-vous importants à un an des Jeux de Paris.

Plus d’un an avant d’accueillir les Jeux Paralympiques, Paris est le théâtre des championnats du monde de para athlétisme, qui débutent ce 8 juillet et se clôtureront le 17. Plusieurs athlètes LHF font partie de la délégation belge, forte de 14 représentants.

Parmi eux, les sprinteurs Roger Habsch et Maxime Carabin ont marqué le début de saison en enchainant les records. Ils visent évidemment les premières places à Paris. «Nous attendons beaucoup d’eux, mais étant donné leur forme actuelle, ils devraient confirmer leur début de saison sans trop de problème», explique Sabrina Rys, Directrice Technique LHF. «Nous suivrons aussi avec attention les prestations de Léa Bayekula. Elle a réalisé d’énormes progrès, notamment depuis son changement d’entraîneur, et a signé un très bon début de saison. C’est la première fois qu’elle aura un programme aussi chargé (100m, 400m, 800m et 1500m) et la concurrence est rude dans sa catégorie, mais elle capable d’accrocher le Top 4 (synonyme d’un ticket féminin aux JP 2024 pour la Belgique), voire mieux…»

Pour les autres (Chloé Van Elslande, Selma Van Kerm, Ilias Benkkadour, Gilles Rouyet), il s’agira d’une grande première à ce niveau. Leur objectif premier est de confirmer leur état de forme, d’améliorer leurs performances et d’accumuler de l’expérience.

Les championnats du monde d’athlétisme ne seront pas encore terminés que ceux de Tir à l’arc débuteront à Pilsen, en Tchèquie (du 17 au 23 juillet). Un rendez-vous important pour notre archer Piotr Van Montagu, même si les conditions ne s’annoncent pas optimales. «Un changement de règlement a imposé à Piotr de changer de plastron… Son nouveau matériel est en cours de fabrication et devrait être prêt pour la compétition, mais c’est une situation stressante, d’autant que s’il le reçoit à temps, Piotr n’aura pas beaucoup l’occasion d’essayer son nouveau plastron, et de s’y habituer», poursuit Sabrina Rys. «Nous restons néanmoins optimiste, d’autant qu’un top 16 serait déjà un bon résultat dans l’optique des qualifications pour les Jeux Paralympiques.»

Place ensuite à la natation, avec les championnats du monde de Manchester qui auront lieu du 31 juillet au 3 août avec deux athlètes LHF : Tatyana Lebrun et Aymeric Parmentier. «Tatyana est actuellement à la 4e place du ranking mondial en 100m brasse. L’idéal serait un top 2, mais ça s’annonce compliqué car les deux premières sont vraiment rapides. Un podium est un objectif ambitieux, mais réaliste. En 200m quatre nages, l’objectif est un top 8…» Aligné sur le 100m brasse, Aymeric Parmentier aura également un top 8 comme objectif.

Enfin, last but not least, ce sont les cyclistes qui auront l’honneur de clôturer les Mondiaux de l’été. Ils ont rendez-vous à Glasgow, pour la première édition inclusive des championnats du monde de cyclisme organisés par l’UCI. Très en forme depuis le début de la saison, les cyclistes LHF devraient à nouveau se distinguer. Le programme complet ainsi que la sélection de la délégation belge seront officialisés lors d’une conférence de presse de Belgian Cycling prévue le 17 juillet.

Mondiaux Athlétisme Paris Mondiaux Tir à l’arc Pilsen Mondiaux Natation Manchester Mondiaux Cyclisme Glasgow

  • Partager sur

  • Envoyer un mail

Inscription à la newsletter