Handifoot – déficience intellectuelle

Le handifoot suit les règles du football émises par la FIFA, et permet aux personnes déficientes intellectuelles de concourir entre elles dans des parties souvent très intenses et très engagées. Le règlement est édicté par VIRTUS (la fédération internationale pour les sportifs déficients intellectuels).

Le handifoot est accessible à toutes les personnes dont le QI est inférieur ou égal à 75.

Le handifoot est un sport non paralympique.

Trouvez un club près de chez vous
Handifoot

Tout savoir sur le handifoot

L’objectif de La Ligue Handisport Francophone (en collaboration avec l’ACFF et la FOA) est de permettre à toute personne déficiente intellectuelle de pratiquer le football près de chez lui.

Le format international officiel (VIRTUS / FIFA) se joue en 11 contre 11.

Le format proposé par la LHF, l’ACFF et la FOA se joue, quant à lui en 8 contre 8, sur un demi terrain de football en 2 mi-temps de 15 minutes. Cette formule compétitive rassemble aujourd’hui 10 clubs hennuyers au sein du championnat provincial du Hainaut.

Les filles peuvent également jouer au handifoot, mais il n’existe actuellement pas (encore) une compétition leur étant exclusivement destinée.

Un médecin ou un psychologue reconnu devra remplir un certificat d’attestation pour le sportif concerné (QI égal ou inférieur à 75).

Toutes les informations se retrouvent dans les documents ci-dessous.

Règlements techniques et cahiers de charge

Règlement international FIFA

Règlement international VIRTUS
Réglement handifoot

Classification

Se classifier

En savoir plus

Association des Clubs Francophones de Football