Classification

La classification est une étape indispensable pour le sportif désireux d’intégrer un circuit de compétition handisport. Elle garantit l’équité entre les participants. A l’instar des catégories de poids dans les sports de combat, elle permet aux sportifs de concourir face à des personnes qui ont les mêmes capacités fonctionnelles malgré des déficiences différentes. En badminton par exemple, elle permettra d’éviter la confrontation entre un joueur avec une déficience aux bras et l’autre aux jambes.

Se classifier

Selon le type de déficience, il existe des procédures différentes pour se faire classifier et pouvoir participer à des compétitions handisports.
Le Manuel de classification nationale énonce les règles générales pour la classification nationale des sportifs déficients physiques, visuels ou intellectuels qui souhaitent pratiquer un sport en compétition.

Manuel pour la classification nationale – version 01.06.2020

 

Classification & Covid-19 – Protocole sanitaire

 

  • Procédure déficience physique

Lisez la Procédure de classification pour les sportifs déficients physiques.

Complétez le Formulaire de demande de classification nationale en ligne.

Faites compléter le  Formulaire de diagnostic médical par un médecin et renvoyez-le 4 semaines avant la date de votre classification à l’adresse classification@handisport.be.

Le jour de la classification, le classificateur complète et signe le formulaire de classification fonctionnelle, le fait signer par le sportif et le renvoie à l’adresse classification@handisport.be.

 

  • Procédure déficience mentale

Lisez la Procédure de classification pour les sportifs déficients mentaux.

Faites compléter l’Attestation de QI par un centre agréé, un médecin ou un psychologue et renvoyez-la à l’adresse classification@handisport.be.

 

  • Procédure déficience visuelle

Lisez la Procédure de classification pour les sportifs déficients visuels.

Complétez le Formulaire de demande de classification nationaleen ligne.

Faites compléter le Formulaire de diagnostic médical par un ophtalmologue et renvoyez-le 4 semaines avant la date de votre classification à l’adresse classification@handisport.be.

Le jour de sa classification, le sportif complète et signe le formulaire d’engagement d’intégrité et le remet à l’ophtalmologue.

 

  • Procédures de réévaluation médicale

Formulaire de demande de réévaluation médicale

 

  • Appel ou protestation de classification

Formulaire d’appel ou de protestation de classification

 

Des questions? La Ligue Handisport Francophone est à votre disposition pour vous informer et vous guider dans les procédures de classification : classification@handisport.be.